Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement et la Chine s’opposent après un rapport accablant sur Sicomines

2023-02-21
21.02.2023
2023-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/sicomine_agents_22_232.JPG -

Le rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF) sur le contrat signé en 2008 entre le gouvernement et le Groupement des entreprises chinoises, infrastructures contre mines, défraie toujours la chronique. Alors que l’IGF pointe un déséquilibre criant dans cette convention, l’ambassade de Chine nie tout en bloc et dénonce « un rapport dont le contenu est plein de préjugés et ne correspond pas à la réalité et pas crédible ». Elle prône cependant un dialogue amical et raisonnable pour résoudre les désaccords. Lundi 20 février, le gouvernement lui a répondu.

Le ministre des Finances de RDC, Nicolas Kazadi, rappelle que ce n’est pas la première fois que le gouvernement se plaint du déséquilibre de ce contrat, qui était censé transformer le pays sur le plan des infrastructures. Aujourd’hui, les deux parties ne cachent plus leurs divergences qui s’étendent même dans le domaine fiscal, comme l’explique le ministre :

« Sicomines ne veut pas payer les 200 millions de dollars qu’on lui réclame au titre des superprofits. Ils doivent payer parce qu’il est tellement clair que cet impôt ne fait pas partie des impôts exonérés au titre de la convention. »

De son côté, le gouvernement chinois promet de défendre fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises de son pays et va riposter « à toute violation des droits et intérêts légitimes de ses entités ». Cependant, à ce stade, il n’est point question de rompre les rapports économiques et commerciaux avec la Chine, rappelle Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement :

« On ne peut pas nous empêcher de vouloir voir plus clair dans les choses telles qu’elles se faisaient. Nous avons besoin de regarder le passé pour voir comment on améliore l’avenir. Il ne faut pas considérer qu’on veut brimer les Chinois ou dire qu’il y’a comme une forme de maltraitance. »

Cette pression est également soutenue par la société civile. L’Observatoire de la dépense publique demande à la cour de cassation de se saisir de ce dossier.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1335 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le bilan de la gestion des finances publiques sous le regime Tshisekedi est largement négatif (Odep)
left
Article précédent Coopératoin RDC-Zambie : vers une harmonisation des heures de passage au poste frontalier afin de fluidifier le traffic et resorber les embouteillages

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance