Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Le SYNAMAC dénonce « la propension du ministre de la Justice à éluder les questions à la base du dysfonctionnement de la Justice »

2024-08-16
16.08.2024
2024-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/palais_de_justice_rdc.jpg -

[Photo d'llustration] Vue du palais de justice lors de la grève des magistrats membres du Syndicat autonome des magistrats congolais (SYNAMAC) le 10/02/2020 à Kinshasa. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Le Syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC) dénonce « la propension du ministre de la Justice dans ses sorties médiatiques à vouloir rendre les magistrats seuls acteurs de la justice responsables de la mauvaise administration de la justice, éludant ainsi les questions de fond à la base du dysfonctionnement de ce secteur ».

Dans un communiqué publié ce jeudi 15 août, le SYNAMAC fustige les discours du ministre à la limite populiste et outrageant à l’égard de tout un corps, exposant les magistrats dont la sécurité est déjà précaire ou pas du tout assurée.

Le syndicat dénonce aussi création des tribunaux populaires où le ministre se transforme tantôt en juge, qualifiant certaines œuvres du juge des décisions iniques, tantôt en procureur, ordonnant des arrestations, et de l’autre, la création des commissions ayant pour objet de statuer sur les actes des magistrats. Il attire ainsi l’attention des membres du bureau du Conseil supérieur de la magistrature sur la participation de certains magistrats dans des commissions créées en vue de censurer les actes relevant des attributions des cours, tribunaux et parquets sans s’en référer à leur hiérarchie respective.

« Dans un Etat de droit, le seul moyen d’attaquer une décision de justice demeure les voies de recours prévues par le législateur. Et lorsqu’elles sont toutes épuisées, la seule possibilité qui reste est le pourvoi en cassation dans l’intérêt de la loi. Agir autrement, c’est se comporter en hors la loi », indique le communiqué.

Les magistrats demandent au ministre « d’arrêter ses agressions et de travailler avec les magistrats dans cette lutte dont il n’est pas seul, et n’en a pas non plus le monopole ».

« Si la justice doit être considérée comme une chaine, la magistrature n’est que l’un des maillots parmi les autres acteurs de l’administration de la justice qui en sont aussi les maillons. Si la chaine de justice est malade, c’est donc tous les maillons qui sont malades, y compris le ministre de la Justice. Car chacun a sa part de responsabilité dans l’administration de la justice », rappelle le SYNAMAC.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
232 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : situation confuse à Kilwa,10 morts et 2 blessés
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance