Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 37 personnes tuées dans des raids des ADF

2024-07-20
20.07.2024
Société
2024-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/beni_les_miliciens_adf_juillet_2024.jpg -

La localité de Babila-Bakaiku a perdu au moins 37 personnes dans des incursions des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé affilié à l'État islamique, selon les autorités congolaises et l'ONU. En dehors des morts, plusieurs autres personnes sont portées disparues, des motos et maisons d'habitations incendiées.

D'après la société civile de Mamone, 3 personnes ont été tuées dans le village Mabuo, 5 à Mbimbi, 3 à Ulikuwa wapi, 4 à Mahese, 7 à Kazaroho, 4 à Moliso, 5 à Janam et d'autres à Nzakia. Il s'agit des attaques qui s'enchaînent depuis mardi 16 juillet 2024, confirme Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, situé à des dizaines de kilomètres d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu).

« Nous déplorons le comportement de nos militaires FARDC qui ne veulent pas prendre nos alertes en considération », a-t-il indiqué.

Cette zone a plusieurs fois été la cible des attaques des ADF. La société civile a toujours décrié l'insuffisance des effectifs militaires dans la zone ce qui donnerait avantage aux assaillants d'opérer sans être suivi.

Il y a deux semaines, le nouveau commandant des opérations Sukola 1, le général-major Bruno Mandevu a inspecté les groupes de sa zone opérationnelle. C'était l'occasion d'échanger avec les acteurs de la société civile et leaders communautaires qui lui ont présenté un tableau sombre de la situation sécuritaire. Il a demandé le soutien en renseignements de la population pour permettre aux militaires de mener les opérations contre les assaillants. Il a témoigné de la détermination du chef de l'État, du gouvernement Congolais et des militaires FARDC à restaurer l'autorité de l'État dans l'Est de la RDC.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1291 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : le gouverneur Moïse Mussa Kabwankubi prend les commandes de la province
left
Article précédent Mbuji-Mayi : déguerpissement prochain de 800 familles pour poursuivre les travaux de construction de l’aéroport

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance