Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Élections 2023 : Dénis Kadima encourage la population de l’Est à s’enrôler massivement

2023-02-14
14.02.2023
Société
2023-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/kadima_encourage_la_population_de_l_est_a_s_enroler_massivement.jpg -

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a encouragé la population de l’Est de la République démocratique du Congo, en dépit de l’insécurité dans cette contrée, à s’enrôler massivement, afin de participer aux élections générales de décembre 2023. Il l’a fait à l’issue d’une séance de travail entre son institution et le gouvernement de la République, vendredi 10 février à Kinshasa, sur le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3, qui comprend les provinces de l’Est de la RDC.

La réunion a connu la participation du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président de la CENI, Dénis Kadima, le ministre de l’Intérieur Daniel Aselo et celui de la Défense Gilbert Kabanda.

Devant la presse, le numéro 1 de la Centrale électorale a expliqué le sens de sa sensibilisation de la population de cette partie du pays à l’enrôlement massif : « Le message est clair, nous encourageons la population à s’enrôler car, c’est un exercice très important. Les cartes d’électeurs que nous avons pour l’instant vont expirer après les élections, il y aura donc de nouvelles cartes celles d’identité nationale. J’invite, en conséquence, les compatriotes à venir en masse pour parvenir à cette fin ».

Denis Kadima reconnait toutefois la persistance de l’insécurité dans certaines régions de l’Est de la RDC. « Comme vous le savez, il y a quelques territoires dans cette zone qui connaissent des problèmes d’insécurité, il fallait donc analyser la situation ensemble et puis voir dans quelle mesure l’enrôlement peut se faire sans trop de difficultés », a-t-il fait savoir.

Par la même occasion, le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, a, pour sa part, rassuré la population concernée de l’accompagnement de la police et de l’armée pour la sécurisation du processus électoral dans l’Est du pays.

Il convient de noter que dans un communiqué condamnant l’attaque d’un avion militaire congolais par le Rwanda le 23 janvier 2023, le gouvernement de la RDC craignait déjà le risque de voir cette situation « hypothéquer les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cette année électorale ».

Selon le calendrier de la CENI, ces opérations sont prévues du 16 février au 17 mars 2023 dans cette troisième et dernière aire opérationnelle.

Bruno Nsaka
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.02.2023 à 11:34
Ce type de Kadima place par Tshilombo souffre pour son incompetence. Il est expert en observation electorale et non un organisateur. Il a montre ses limites comme Fatshi. Des inconscients incompetents pires. Les belges avaient vraiment raison sur cette tribu c'est comme ca on nous a vendu le mensonge que Etienne Tshisekedi etait docteur en droit, or il etait docteur honoris causa et nion docteur d'universite des jouisseurs au sommet mais le temps viendra pour votre fuite

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : le LGD appelle la population à observer la journée ville morte organisée ce mardi par la Société Civile
left
Article précédent Kwango: pour Adolphe Muzito, "La dotation de titre foncier aux chefs coutumiers pour des terres coutumières est une voie de prévention des conflits"

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance