Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango: pour Adolphe Muzito, "La dotation de titre foncier aux chefs coutumiers pour des terres coutumières est une voie de prévention des conflits"

2023-02-14
14.02.2023
Société
2023-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/adolphe_muzito_met_le_cap_sur_le_kwango.jpg -

Adolphe Muzito est arrivé hier lundi 13 février dans la province du Kwango, en compagnie de son épouse Chantal Ngalula Muzito. Le leader du parti Nouvel Elan poursuit sa tournée de compassion dans le Grand Bandundu où le conflit intercommunautaire Teke-Yaka a perturbé profondément la vie des populations.

Avec comme objectif principal la titrisation des terres qui demeure son cheval de bataille depuis la survenue de cette crise sécuritaire consécutive aux affrontements intercommunautaires Teke-Yaka.

Accueilli par des milliers de personnes à Kolokoso, chef-lieu du secteur éponyme dans la province du Kwango, le Premier ministre honoraire de la RDC est revenu sur la question de la titrisation des terres, objet de sa tournée qui a démarré au mois de septembre 2022 à Kwamouth, épicentre du conflit entre Teke et Yaka.

Devant les populations de Kolokoso venues l’accueillir, « Mfumu Mpa » a fait savoir que « nos terres avaient été ravies par les colons, depuis, elles sont gérées par l’État« . De ce fait, il a rappelé qu’il est important que les chefs de terres soient dotés de titres et que les frères et sœurs qui viennent d’ailleurs sachent que ces terres ont leurs propriétaires. « Tout doit se faire en harmonie », a-t-il ajouté en substance.

En clair, Adolphe Muzito a estimé que les droits des chefs de terres doivent être reconnus non seulement en tant que chefs coutumiers, mais aussi comme représentants d’une communauté d’intérêts, qui a ses terres et son héritage.

« Aujourd’hui, un chef de terres ne peut pas librement mettre en location sa terre sans que ça passe par Kinshasa, qui accapare tout et aussi qui émet les titres« , a déploré Adolphe Muzito. Pour ce leader politique, la titrisation des terres coutumières est une voie de prévention des conflits.

C’est dans cette perspective que le président national de Nouvel Élan a eu une rencontre hier dans la soirée avec les notables et chefs de terre des 11 groupements de Kolokoso.

Face à ses concitoyens à Kolokoso, le chef de file de Nouvel Elan a évoqué le problème qui ronge cette partie de la République. Kolokoso, comme l’ensemble de la province du Kwango, est l’un des greniers de Kinshasa. Fort malheureusement, il est dépourvu de routes de desserte agricole.

Après Kolokoso, Adolphe Muzito se rendra à Fatundu puis Manzasay, Bagata, Kikwit, Bulungu, Idiofa, Gungu et Bandundu-ville, a confirmé son équipe de communication.

C’est vers la mi-septembre 2022, au plus fort de la crise sécuritaire dans le Grand Bandundu qu’Adolphe Muzito, en compagnie de son épouse, Chantal Ngalula Muzito, a entamé une tournée pour restaurer la paix dans le territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe en proie à des affrontements meurtriers entre les Teke et les Yaka. A cette occasion, l’ancien Premier ministre et initiateur du parti politique Nouvel Elan a consulté dans chaque village dans le but d’aider à trouver une solution durable à cette crise ainsi que la restauration de la paix entre ces communautés. A l’occasion, il avait visité, tour à tour, le chef de Bateke à Mbakana, les déplacés situés à Mongata et les déplacés positionnés à Fumunkento. De là, il devait poursuivre son périple jusqu’à Mashambio et Kwamouth.

Il avait constaté une situation sécuritaire très préoccupante : près de 80% des villages étaient incendiés et inoccupés, des milliers de personnes avaient abandonné leurs villages en se réfugiant dans la forêt, la paralysie de la majorité des activités…

Et fort de ces éléments, Adolphe Muzito a sollicité auprès du Gouvernement central plus d’aide humanitaire pour les déplaces de Kwamouth, au cours d’une conférence de presse qu’il avait animée au retour de son périple de l’espace du Grand Bandundu.

En plus de l’aide humanitaire, le leader de Nouvel Elan avait sollicité également le renforcement de la sécurité à partir de Kinshasa et de la province de Mai-Ndombe, du Kwilu et du Kwango, ainsi qu’une solution judiciaire pour juger et condamner sévèrement les auteurs des tueries après les avoir identifiés. Adolphe Muzito avait aussi proposé la titrisation des terres. Il avait ainsi proposé que les propriétaires des terres traditionnelles obtiennent des titres fonciers, afin que les droits des propriétés terriens soient respectés. 

Kléber KUNGU & Rachidi MABANDU
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections 2023 : Dénis Kadima encourage la population de l’Est à s’enrôler massivement
left
Article précédent Kinshasa : l’opération « Coup de poing » nettoie l’avenue de Libération

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance