Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit communautaire : le territoire de Kwamouth pacifié à près de 75% (gouvernement)

2023-02-10
10.02.2023
Société
2023-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/briefing_sur_kwamouth_muyaya.jpg -

Le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-ndombe est pacifié à près de 75 % après le conflit communautaire qui a opposé les peuples Teke et Yaka. Cette annonce a été faite par le gouvernement congolais lors d'un briefing co-animé ce jeudi 9 février 2023, par le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, la ministre près le Président de la République, Nana Manuanina et le vice-ministre à l’Intérieur et sécurité, Jean-Claude Molipe.

"On note qu’à ce jour, 75% du territoire de Kwamouth est pacifié parce que l’on observe une accalmie, un retour massif des populations qui se sont réfugiées en forêt dans leurs villages respectifs et l’on n’enregistre plus les violences communautaires caractérisées par des tueries ou de décapitation", a relevé la ministre près le Président de la République.

Pour le vice-ministre de l’Intérieur, la mission confiée à cette commission est de parvenir à rétablir la paix et à la réinstaurer sur l’ensemble du territoire de Kwamouth. C’est dans ce cadre que quatre escadrons de la police de proximité y ont été affectés pour accompagner la commission à réaliser sa mission. Jean-Claude Molipe a également noté l’accalmie observée sur le territoire de Kwamouth, ce qui conforte la police dans sa mission de maintien de l’ordre public.

A ce jour plus de 1.000 jeunes ont quitté la forêt, le milieu d’exil, pour les villages, affirmant que le processus connait quelques difficultés à les convaincre pour regagner leur milieu d’origine.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enfin, le pont-rail Bralima démoli
left
Article précédent Voirie : l'avenue Kasa vubu dans son axe situé aux environs du grand marché dans état de délabrement très avancé

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance