« La RDC est devenue un pays des conseillers puissants et d’un gouvernement très faible » (Francine Muyumba)
2023-01-20
2023-01-20
20.01.2023
2023-01-20
2023-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/muyumba_francine_221.jpg
Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, plusieurs voix ne cessent de dénoncer l’instauration d’un gouvernement parallèle à la présidentielle de la République. Certains conseillers du cinquième président congolais sont, à tort ou à raison, accusés de détournement des deniers publics alloués aux projets de grands travaux.
L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a, dans l’un de ses rapports, indiqué que le programme de 100 jours et le projet Tshilejelu ont été gérés « par un gouvernement parallèle institué à la présidence de la République, dont le pilote est le directeur de cabinet du chef de l’Etat ».
D’autres conseillers du président Tshisekedi sont cités dans des négociations des contrats miniers de gré à gré, court-circuitant les membres du gouvernement. Selon l’ODEP, cette « situation a pour conséquence la course à l’enrichissement illicite, foulant aux pieds les dispositions constitutionnelles, qui ne reconnaissent pas à un conseiller le droit de poser des actes au nom du gouvernement ».
La sénatrice Francine Muyumba fulmine contre cette situation. « La RDC est devenue un pays des conseillers puissants et d’un gouvernement très faible. Des conseillers plongés dans des détournements scandaleux qui accentuent la colère du peuple congolais au moment où le sang de nos concitoyens continue à couler sauvagement à l’Est du pays », a-t-elle dénoncé.
« Malgré ce qu’on reproche au régime précédent, le pays n’a jamais connu des voleurs professionnels de l’argent public de ce niveau. Et en même temps, à Tshilenge il n’y a même pas un dispensaire, les femmes accouchent sur des nattes sans assistance médicale. Les pauvres congolais ! », tonne l’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse.
Le président du conseil d’administration de l’ODEP a aussi haussé le ton. « Quand nous parlons de scandales financiers, ce sont les collaborateurs du chef de l’État qui sont pointés du doigt. La Constitution donne le pouvoir au gouvernement de gérer le quotidien, mais c’est la présidence de la République qui gère. Ça n’a aucun sens », a condamné Florimond Muteba.
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
3964 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L’allienation mentale nous a détruit au point où nous ne pouvons plus séparer le bien du mal. Si pas balkanisation, pourquoi cette infiltration dans toutes les institutions? Incapable de déclarer Genocide de 10 millions de morts. Aimons nos générations futures au risque d’être comme Haïti.
1 réponse
Tout le monde a le droit de rêver. La médiocrité nous empêche de comprendre que la balkanisation était signée par les accords de Lemera et Sun City. Ils veulent nous distraire du vrai problème. Ils sont des traîtres infiltrés dans les institutions en RDC.
La balkanisation signée mais non exécutée pendant le règne de Kabilas ( Père et fils ) mais mise en exécution pendant le règne du Président Félix. Non exécutée pendant plus de vingt ans de règne et réalisée pendant le règne de 4 ans . Vous ne trouvez pas cela curieux?
La gestion des projets a la presidence est un coup d'etat politique dans un regime semi-presidentiel. On a jamais rappelle a l'ordre les responsibles de la RAM et Comme resultat, Ils continuent a gerer d'autres projets a la presidence comme si cela est les normes. Ils ont de confusion de separation du pouvoir entre la presidence et le gouvernement. Bande des jouisseurs! Ils doivent partir. On ne peut plus sponsoriser par un autre mandat ces gouvernants.
1 réponse
Vous avez vendu le pays avec les accords de Lemera, Sun-City. Pourquoi ne pas dénoncer le Genocide commis par vos amis. Regardons les grandes choses. La population se rappellera des méchants.
En tout cas, cher analyste faut faire une bonne lecture de choses et faire un apport positif
Le vrai problème, c'est la faiblesse de la politique en RDC. Politique qui se résume en 3 phases 1) etre contre Mobutu 2) haïr Kabila 3) adorer Tshisekedi. Tout politicien pratique c'est mantra, et le peuple est dans cette sale soupe. Lorsque la politique est des petits hommes le pays s'est perdu NB: Nous avons de nouveau l'apparition sur ce cite le faux Mampuya@L5NUP4H, qui reprend son combat idiot à notre égard. Ne vous faites pas embrouiller. Regardez style et culture.
Un gouvernement avec des grades mais sans fonctions opposé à une cour royale des conseillers sans grades mais usurpant toutes les fonctions. Peut-être à l'actif de FATSHI il devrait changer de système pour que cette nébuleuse, au lieu de rester opaque, soit officialisée afin que nous Congolais sachions une fois pour toutes à qui demander des comptes. However, I am usually wrong to be right earlier than others. Soon the countdown!!!
1 réponse
Ce n'est pas le titre de qui que ce soit qui importe. On peut se défaire même de tous ses conseillers et les remplacer. Par contre, dans pareille situation il y a lieu de se demander comment ces gens arrivent à côtoyer la sphère présidentielle. Comment sont-ils recrutés ? Et ils partent en prison avec les secrets du sommet de l'Etat: une fragilité pour ce régime !
Ils se recrutent dans la famille restreinte pour constituer le premier cercle, dans la famille élargie pour le second cercle, le clan pour le troisième cercle et la tribu pour le dernier cercle et dans tout cela, ils connaissent tous les secrets d’État qu'ils racontent même dans des bistros. Avez vous appris que l'argent du RAM a été confié à une dame du premier cercle? Cette dernière s'est improvisée directrice du projet des travaux de construction de l'université de Mbuji Mayi et l'argent, des millions de dollars sont perdus.
Vous avez totalement raison Francine! Et d'ailleurs on voit le DÉRAPAGE que ce "GOUVERNEMENT PARALLEL a causé à TOUS LES PROJETS DE LA RÉPUBLIQUE QUI DEVRAIENT ÊTRE GÉRÉ PAR LE PREMIER MINISTRE! Voilà comment Félix a perdu toute confiance de la part du peuple congolais qui ne JURE QUE SUR SON DÉPART DU POUVOIR EN DÉCEMBRE 2023(MÊME DANS LE GRAND-KASAÏ ON NE VEUT PAS DE FÉLIX!!!!).
Il faut préciser, les conseillers puissants sans expérience et le gouvernement d'une vision opaque; qu'est ce qui peut en résulter?un jour , les fanatiques se convertiront parce que rattraper pour les quotidiens.
Tu as déjà combien d'enfants dans ton mariage ? Il faut te concentrer sur ça, petite soeur. C'est ça l'essentiel pour ta vie. Le reste est éphémère
Quand on engage et après on chasse ses conseillers, même son conseiller spécial oopff son DirCab se fait arrêter ! Bahh SUPPOSÉ PROCHE DU CHEF DE L'ÉTAT !!!!!!!! En tout cas ! C'est rare dans le Monde que l'on connaît kie kie kie
Francine Muyumba