Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

2025-04-12
12.04.2025
2025-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/joseph_kabila_2512.jpg -

Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République

Installé depuis un an à Harare, au Zimbabwe, l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, semble multiplier les rencontres stratégiques. Selon des informations confirmées par RFI, il y reçoit de nombreux visiteurs venus de la RDC, en majorité ses anciens collaborateurs et fidèles de longue date.

Parmi eux, un nom attire particulièrement l’attention : John Numbi, ancien patron de la Police Nationale Congolaise, en cavale depuis une demande d’extradition lancée par Kinshasa en 2022. Ce dernier est recherché dans le cadre de l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana.

Cette réactivation du réseau Kabila ne se limite pas aux frontières zimbabwéennes. La même source affirme que l’ancien président garde des lignes de communication ouvertes avec Kigali. Il aurait envoyé, à plusieurs reprises ces derniers mois, des émissaires auprès du président rwandais Paul Kagame. « Il n’y a pas d’animosité » entre les deux hommes, affirme un proche de Joseph Kabila, malgré des tensions qui ont marqué la fin de son mandat en 2019.

Au-delà de ses contacts rwandais, Joseph Kabila maintient aussi un dialogue avec certains opposants politiques congolais en exil en Europe, notamment en Belgique. Des leaders communautaires du Nord-Kivu, parfois soupçonnés de liens avec des groupes armés, compteraient également parmi ses soutiens. Ce réseau en expansion semble confirmer la volonté de l’ex-président de revenir sur la scène politique congolaise avec des appuis multiples et stratégiques.

Enfin, la nature de sa relation avec Corneille Nangaa, actuel coordinateur de l’AFC/M23, reste floue. Un membre de son entourage affirme qu’ils échangent, sans en dire davantage. Le politologue Bob Kabamba met en garde.

« Si le rapprochement entre l’AFC/M23 et Joseph Kabila se confirme, cela mettrait en danger le régime de Félix Tshisekedi », a-t-il indiqué.

Ce scénario qui, dans le contexte sécuritaire actuel de l’est de la RDC, pourrait redessiner profondément le paysage politique national, affirme la RFI.

 

Cédric Kalombo
Bunia Info 24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
1939 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ALK @FHKEJKE   Message  - Publié il y a 1 heure 52 minutes
Quel est ce bien qu'il n'a pas pu faire en 18 ans de pouvoir, qu'il veut faire maintenant ? S'il avait fait un bon travail pendant son pouvoir, il n'aurait pas été poussé à la sortie, il serait sur le trône jusqu'à ce jour. Son temps est déjà révolu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @GHJ1DVW   Message  - Publié il y a 2 heures 59 minutes
Il sais comment il à quitté le pouvoir à Kinshasa, s’il veut revivre le meme scénario qu’il s’emmène ! S’Il continuer de penser que c’est son frère Kagame qui décide de qui va diriger le Congo comme il les a emmené au Congo avec ses frère numbi, tango fort , kabarebe et consorts, le peuple peut aujourd’hui lui affirmer qu’il a menti ! Ça sera sa tête ou rien dans ce pays ! Le sang de kapangala et autre crie l’innocence et mérite d’être venger

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 4 heures 50 minutes
Nb. Juste pour ajouter. Suivant les dire de Numbi et de Nanga, Kabila avait fait un effort à convaincre les officiers supérieurs des FARDC de passer le pouvoir à un civile. Ceci pouvait pousser Tshilombo à se méfier des FARDC pour conserver son pouvoir. À la place de conserver ce pouvoir par le développement du pays.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 5 heures 12 minutes
(Suite). La naïveté d'un peuple n'est pas signe de consensus. La guerre avec le M23 /Nanga est une guerre d'étouffer la démocratie et la conservation du pouvoir par un clan, un individu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 5 heures 14 minutes
Nous avons expliqué cela précédemment. Kabila a géré le pays pendant 18ans. Donc pendant 18ans, commandant suprême des FARDC eecc. Les mêmes titres que nous voulons pour Tshilombo. Mais surtout il est le padre fondateur des FARDC. Comme disait Mobutu, "j'ai connais mes hommes ". Ainsi Kabila ne peut accepter l'effondrement des FARDC dans le prétexte de Cessez-le-feu et comme avait dit Tshirimwami, nous sommes ici pour observer les cessez-le feu. Entretemps la gloire sur le champ de bataille passe aux wazalendo. Tshilombo sur le terrain de guerre est commandant de ce groupuscule, contre le groupuscule du M23 venu à Kinshasa. Mais Kabila pouvait il accepter l'effondrement des FARDC ? Absolument NON. L'anti kabilisme de Tshilombo et Bemba n'avance le pays nul part, sauf à sa destruction. Nanga avec son AFC, en responsable, ne souhaite pas la défaite des FARDC. Le pays deviendra ingouvernable. Le départ de Tshilombo et sa clique est l'unique salut pour la RDC. Les ânes diront autre chose. Mais la vérité est là. Détruire les institutions, ou vouloir plier les institutions pour conserver le pouvoir est bêtise, aussi escroquerie. La naïveté d'un peuple n'est pas...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié il y a 5 heures 36 minutes
Tous ces articles sur KABILA n'apparaitraient jamais si ceux qui sont au pouvoir avaient fait du bon travail. Ces apparitions sont aussi une force qui est proportionnelle au déclin de la bande à "FATSHI BETON". Cette dernière qui n'a rien appris du passé notamment de la fin politique de MOBUTU . Les FATSHI ont fait presque du copier/coller(le détournement , la corruption monnaie courante… et les conséquence sont quasi les mêmes : une armée faible, la pauvreté se poursuit avec accroissement du banditisme, l'urbanisation chaotique avec ses conséquences. A cette allure et un jour il fera comme MOBUTU (la politique de l'Autriche), aller se cacher (DGADO/KAWELE) ou alors accepter de rester à KIN avec le risque que sa tête soit mise à prix.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié il y a 6 heures 19 minutes
Qui tue par l'épée, périt par l'épée. Il est devenu celui qu'il est, par son alliance avec Kagamé, c'est là quil verra sa mort politique. L'assassin est revenu au lieu du crime.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 6 heures 43 minutes
Peine perdu avec ces ADN Rwandais, ils multiplient les rencontres et negotiations pour gagner du temps, pendant ce temps ils avances et aux endroit occupés ils pillent, donc, mettons nous au travail svp.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @R31ACX3   Message  - Publié il y a 7 heures 11 minutes
L’homme a beaucoup de projets mais, seul le dessein de Dieu s’accomplit! Qui vivra verra.

Réagir

2
1
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié il y a 5 heures 52 minutes
Laisser de temps en temps Dieu tranquille. Il vous a créé en vous dotant d'une puissance arme qu'est l'intelligence, la raison. Ce n'est pas pour rien. Il faut s'en servir plutôt de s'en remettre tout le temps en lui.

Réagir

@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié il y a 7 heures 42 minutes
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Muyaya au CHESD : « cette guerre n’est pas faite à Tshisekedi mais à nous tous »
left
Article précédent « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

Les plus commentés

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 13 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 11 commentaires

Politique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »

10.04.2025, 9 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance