Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Dossier Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo comptabilise quelques violations massives de la Constitution

2025-04-14
14.04.2025
Politique
2025-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/augustin_matata_ponyo_proces_bukanga_lonzo_2501.png -

Augustin Matata Ponyo, procès Bukanga-Lonzo de ce lundi 14 avril 2025, devant la Cour constitutionnelle

Au cours d'une audience de ce lundi 25 avril 2025, dans l'affaire Bukanga-Lonzo, l'ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a comptabilisé quelques violations massives de la Constitution devant les juges de la Cour constitutionnelle, où il est accusé de détournement de fonds, liés à la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Selon Augustin Matata Ponyo, cette affaire a des motivations politiques.

"La justice, elle est rendue au nom du peuple. Ayant suivi la dernière intervention, à la suite de l'avant-dernière séance, la défense a souhaité, au nom du peuple que je suis élu, que je reprenne quelques éléments de violations massives de la Constitution dont vous êtes les principaux protecteurs. En avril 2021, pour le Parlement congolais, il n'y a que le premier ministre et le président en fonction qui ont ce privilège de voir leurs dossiers être traités par le Congrès. Et la réponse sera adressée au procureur général près la Cour constitutionnelle, qui s'excusera pour avoir commis une erreur de profession par inadvertance, première violation de la Constitution. La deuxième violation de la Constitution, un procureur général près la Cour constitutionnelle ne peut pas s'adresser au président du Sénat, la Constitution ne le permet pas et la plénière rejettera cette requête, deuxième violation de la Constitution...l'ancien président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, dira qu'est-ce que nous allons faire ? Parce que c'est un dossier politique, nous devons à tout prix rendre Monsieur Matata. Acceptons quoiqu'il en coûte cette requête du procureur général. Et cette requête a été examinée en violation de la Constitution ", a-t-il fait savoir.

La défense de Matata Ponyo a demandé à la Cour constitutionnelle de se déclarer incompétente et de déclarer irrecevable l'action du ministère public contre l’ancien premier ministre.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @MAECD91   Message  - Publié il y a 12 heures 38 minutes
La justice est pour tous. Cependant il faut suivre la procédure. Quand la juridiction innocente les voleurs connus de tous dans le dossier du programme de 100 jours, le financement des forages, comment comprendre la poursuite de M. Matata pour un dossier dont il n'a pas été signataire du contrat? C'est une chasse à la sorcière de mauvais goût de ceux qui gèrent de fait le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 jour 3 heures 5 minutes
Le problème est ailleurs. Le procès de Matata ne va pas atteindre son but primaire. Clouer le régime Kabila, dans la gestion de la chose publique. En effet, durant les 7 ans du règne de Tshilombo. Les violations de la constitution, la mauvaise gestion, les détournements continuent et ont des beaux jours devant peut-être. Alors où est le côté pédagogique politique, de juger Matata ? Plutôt le peuple va voir le maccanisme perverse de la justice congolaise, sauf aux Talibans qui ont besoin du sang de Matata pour monter leur morale déclinante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié il y a 1 jour 3 heures 48 minutes
Tout le monde sait que ce Mr. qui a semé les maïs pour récolter une grande université, est un voleur. Malheureusement, un voleur qui peut acheter tout au passage. Jusqu'à acheter la conscience des juges, magistrats Pour l'argent, ils font des erreurs incompréhensible. La corruption, seule ennemi du développement congolais.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié il y a 1 jour 5 heures 5 minutes
Tout ça c'est bien, c'est une question de forme , mais au fond tu as volé ou pas monsieur MATATA??? C'est ça la question à la quelle nous attendons la réponse stp

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bukanga Lonzo: le procès contre Matata Ponyo et consorts reprend le 14 avril prochain
left
Article précédent Inondations à Kinshasa : la PM Suminwa et ses ministres convoqués à l'Assemblée nationale ce 16 avril

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance