Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

RDC: où en est le processus de Doha au Qatar?

2025-04-07
07.04.2025
Provinces
2025-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/rdc_rwanda_ou_est_le_processus_de_doha_au_gatar_07_avril_2025.jpg -

Deux semaines après la prise de Walikale-centre, l’AFC/M23 s’est retiré de cette cité de la province du Nord-Kivu. Le groupe armé évoque un geste en faveur des efforts de paix en cours. Sur le continent, les processus régionaux semblent marquer le pas, mais à Doha, au Qatar, une médiation discrète se poursuit. Le pays a réussi à faire venir les délégués du gouvernement congolais et ceux de l’AFC/M23 et espère aboutir à un cessez-le-feu. Où en est ce processus ?

Les délégations ont regagné leurs quartiers généraux respectifs. Elles devaient, selon des sources diplomatiques, retourner à Doha une semaine plus tard. Mais, à ce jour, aucune invitation formelle n’a encore été adressée et les détails logistiques n’ont pas été communiqués.

Préalables

D’après ces mêmes sources, l’AFC/M23 a transmis ses préalables. La première phase tenue à Doha n’a débouché sur aucun résultat concret. Selon des sources proches du dossier, une autre interrogation portait sur le mandat confié à la délégation de Kinshasa, et plus particulièrement sur sa capacité décisionnelle, étant essentiellement composée de cadres des renseignements et de militaires.

D’après les informations de RFI, des responsables rwandais ont également été conviés une fois de plus à Doha. Selon un officiel rwandais, il ne s’agissait pas d’une discussion entre l’AFC/M23, les gouvernements congolais et rwandais, mais d’une suite à la rencontre du 18 mars à Doha entre les chefs d’État congolais, rwandais et qatarien.

Discrétion

Deux démarches distinctes, précise cette source. Par ailleurs, il est établi que Doha exige une grande discrétion. Une exigence d’autant plus forte que, sur le continent, cette médiation est accueillie avec réserve. Le Kenya, l’Angola et d’autres pays africains engagés dans les efforts de paix dans la région des Grands Lacs commentent peu l’initiative qatarie. Plusieurs diplomates indiquent que ces pays restent attachés au principe de « solutions africaines aux problèmes africains ».


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1172 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 2 heures 18 minutes
À Doha il est impossible de trouver une solution de la crise en RDC. La question M23, est une affaire entre Tshilombo,M23 et Kagame. La question de Nanga et son AFC est une question interne et internationale. Les occidentaux voulaient le départ de Kabila. Kabila devait etre remplacer par n'importe qui, même un cochon. Mais il devait s'en allait. Si le départ de Kabila était orchestré par les occidentaux, cela ne voulait pas dire chambarder la constitution et textes du pays. Les occidentaux n'avaient pas donné une mission de ce genre, à toute personne à la place de Kabila. Sur Top Congo, Tshilombo avait dit " qu'il s'était offert pour arrêter Kagame ". De même, lui-même Tshilombo, Fayulu, eecc le groupe de Genève avait cette mission de stopper Kabila. Chambarder, démanteler, la constitution et textes du pays ne faisaient pas partie de cette mission. Ainsi Nanga a tiré L'AFC dans la constitution . Ainsi pas Doha qui va changer la donne d'une question interne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CONSULTATIONS POLITIQUES : Moni Della révèle les trois paliers proposés à Eberande pour sortir de la crise
left
Article précédent Retrait de la force de la SADC en RDC : que prévoit l’accord avec le groupe politico-militaire AFC/M23 ?

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance