Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : près de 50 morts découverts dans des fosses communes par des Casques bleus

2023-01-19
19.01.2023
2023-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/ituri_morts_23.jpg -

Des Casques bleus ont découvert en Ituri des fosses communes avec près de 50 civils morts, dont des femmes et des enfants, dans une zone où ont eu lieu des attaques de groupes armés, a annoncé un porte-parole mercredi.

"Nos collègues rapportent que des fosses communes contenant les corps de 42 civils, dont 12 femmes et six enfants, ont été découverts dans le village de Nyamamba", en Ituri, a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU.


Farhan Haq

"Une autre fosse avec les corps de sept hommes a été découverte dans le village de Mbogi".

"Les Casques bleus ont mené une patrouille dans la zone immédiatement après avoir reçu des informations ce week-end d'attaques contre des civils par les miliciens CODECO", une milice de plusieurs milliers d'hommes qui dit protéger la tribu Lendu, face à la tribu Hema et à l'armée nationale, a-t-il ajouté.

"C'est là qu'ils ont fait cette horrible découverte", a indiqué le porte-parole, précisant que l'enquête devrait déterminer s'il existe un lien entre ces découvertes et les attaques.

Les deux villages se trouvent en Ituri, province frontalière de l'Ouganda où des attaques contre des civils par des milices communautaires se produisent de manière répétée, notamment la semaine dernière où des dizaines de civils ont été tués lors d'attaques de divers groupes armés.

"Depuis début janvier, plus de 80 civils ont été tués", a indiqué Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de la province, avant l'annonce de l'ONU mercredi.

L'ONU "appelle à ce que les responsables (des attaques) soient traduits en justice", a ajouté Farhan Haq, notant que la mission de l'ONU en RDC "apporte son soutien au système judiciaire congolais pour enquêter".

"Depuis décembre 2022, au moins 195 civils ont été tués, 68 blessés et 84 personnes kidnappées lors de plusieurs incidents attribués aux groupes armés CODECO et Zaïre" dans les territoires de Djugu et Mahagi, a-t-il ajouté, décrivant une "détérioration importante" de la situation.

Secouée par des conflits intercommunautaires, la région aurifère d'Ituri a renoué avec les violences depuis fin-2017 et l’avènement de la milice CODECO.

 


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @AYP2Y41   Message  - Publié le 19.01.2023 à 12:50
Un peuple sans identité. Pauvre congo. Un congolais né et meurt sans identité. Entre temps des idiots politiciens parlent de l'enrôlement et des élections. Soyez le bienvenu au pays des inconscients. Chers amis, le plan de balkanisation consiste à tuer les congolais et à les pousser à quitter les territoires de l'est avec hier l'aide des casques bleus et aujourd'hui avec l'aide de l'EAC.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu : vive tension au site de déplacés “plaine Savo” après la tuerie de 5 enfants par la CODECO
left
Article précédent Goma : deux enfants meurent dans un incendie au quartier Mapendo

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance