Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Déshabiller Pierre pour habiller Paul?

2023-01-18
18.01.2023
2023-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/tshisekedi_nettoie_sa_cour.jpg -

Félix- Antoine Tshisekedi

Autant le constater tout de go. Félix- Antoine Tshisekedi a entrepris de nettoyer sa cour. Nombre de conseillers, qui faisaient la pluie et le beau temps jusqu’ il y a peu, ont été écartés.

Le chef de l’État a-t-il finalement donné suite à la clameur publique vieille d’une année? Le Président a-t-il enfin compris le message du noyau de sa base ? Celle qui n’a pas hésité à qualifier à très haute voix et en « tshiluba facile » certains conseillers de » bivi« ( voleurs ou … » frappeurs« ).

Autrement dit, le Président a-t-il vraiment nettoyé les écuries d’ Augias au » Karcher » ? Ou s’agit-il d’un changement cosmétique ? Auquel cas, on aurait déshabillé Pierre pour habiller Paul. La réponse ne saurait tarder. Car, c’est à l’aune de la praxis que les nouveaux conseillers du Président seront jugés.

L’opinion espère avoir affaire, cette fois-ci, à de véritables conseillers, c’est -à-dire des femmes et des hommes de l’ombre. Et non ces ministres bis et très bling bling qui engagent l’État congolais concurremment avec le Gouvernement. Des technocrates au service de l’unique institution qui siège au Palais de la nation, à savoir le Président de la république.

Les Congolais aimeraient voir s’établir une frontière étanche entre les amitiés, camaraderies, familiarités bruxelloises et la gestion des affaires de l’Etat. Ce mélange des genres qui, tel un mal congénital, parasite le casting des écuries présidentielles. Cette confusion de rôle qui confine le gouvernement à une portion congrue. La controverse sur des chantiers qui n’avancent pas dans l’espace kasaïen illustre bien ce pied de nez à la bonne gouvernance.

En ce mois de janvier, ce changement copernicien – souhaité – sonnerait comme une bonne résolution en béton pour « notre Fatshi national« . Lui qui n’a pas été gâté par l’entourage. Lui qui, à quelques encablures de la fin de son mandat, risque de payer seul cash les incuries de ses proches. Félix-Antoine Tshisekedi peut toujours méditer sur cette citation de John Fitzgerald Kennedy : « La victoire a cent pères, la défaite est orpheline ». 

José NAWEJ
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4271 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 18.01.2023 à 21:26
WOW! FELICITATION CHER JOURNALISTE POUR UNE BONNE REDACTION AVEC UN STYLE PARTICULIER!

Réagir

7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2023 à 21:02
Le problème des journalistes congolais c'est de ne pas fouiller assez dans nos archives. Mobutu durant son règne, il était au dessus de la mêlée. Il disait le chef doit etre au dessus de la mêlée, mais toutes les décisions revenaient à lui. Kabila, puisque nous étions dans le climat d'opposition farouche, il était responsable de tout, même du chèvre dans un village. Avec Tshilombo, nous somme retourné, au chef au-dessus de la mêlée. Mais avec une différence de taille, ses conseillers ou ses ministres qui disent qu'il est la mêlée ( procès Kamerehe, cité plusieurs fois, Dossier RAM c'est Kibassa qui va dire que c'est la Présidence qui gère les fonds, Biselele va déclarer etre aller au Rwanda envoyer par Tshilombo ecc) malgré cela nous parlons de nettoyer la cour. Mais de quel cour nous parlons, quand nous avons devant nous des simples exécutants ?, nous n'allons pas évoluer dans le bon sens, si nous excluons ou excusons Tshilombo des vrais faits réels.

Réagir

12
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo comptabilise quelques violations massives de la Constitution
left
Article précédent RDC: où en est le processus de Doha au Qatar?

Les plus commentés

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance