Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka demande à la CENI de tirer toutes les conséquences de « l’incompétence » de Denis Kadima

2023-01-14
14.01.2023
2023-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/lamuka_reunion_23.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est appelée à constater « l’incompétence » de son président, Denis Kadima et d’en tirer toutes les conséquences. Cet appel est lancé par la plateforme de l’opposition Lamuka qui a dressé un bilan « chaotique et désastreux » des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle.

Lamuka juge « incompréhensible » qu’après trois cycles électoraux, la CENI ne puisse pas être capable de mener avec efficacité les opérations d’enrôlement des électeurs.

« Les opérations d’enrôlement sont très lentes. Le nombre d’enrôlés par kit est de loin inférieur aux estimations de la CENI. Au lieu de 72 enrôlés par jour et par machine à Kinshasa, par exemple, notre équipe a constaté qu’en moyenne un kit n’enrôle qu’entre 30 et 40 personnes. Ce qui confirme l’analyse du président élu Martin Fayulu », a constaté la coordination des opérations électorales de Lamuka à l’issue des missions d’observation dépêchées dans les différents centres.

Selon Lamuka, la corruption a élu domicile dans les centres d’enrôlement. « On observe le monnayage des places et des attestations de pertes des pièces; ce qui décourage les citoyens et vide le processus de son intégrité », a dénoncé la plateforme dirigée par le candidat président de la République, Martin Fayulu.

Aussi, fustige Lamuka, « la qualité de la carte d’électeurs laisse à désirer et l’existence de centres d’enrôlement dans les maisons des particuliers ».

Pour une gestion transparente du processus électoral, la famille politique de Fayulu demande à la centrale électorale de « publier le nombre d’enrôlés par centre d’enrôlement et par province pour les 20 premiers jours; de dénoncer la société Miru Systems quí a livré les kits inadaptés ; de mettre à la disposition des Congolais le cahier des charges repris dans l’appel d’offres pour s’assurer si les kits livrés correspondent aux spécifications de la CENI et de dire aux Congolais ce qu’elle compte faire pour corriger ce qui est manifestement une supercherie ».

 

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2192 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.01.2023 à 15:33
La clique de Genève a une logique incompréhensible, mais sûrement anti patriotique, et pereux du retour de Kabila. Tous dénoncent les antivaleurs de Tshilombo, la violation de la loi électorale. Mais la même certains sont dans la coalition USN, les autres invitent à l'enrolement tout en critiquant les processus électorales, les machines ne marchent pas ? Ils ne demandent à leurs électeurs d'attendre que les défauts décriés soient réparer. Mais à quel jeu on joue dans ce pays ? Bref donc seulement le FCC et PPRD qui sont cohérent avec eux même ? Nous decourangeons les masses de s'approprier de la beauté et bonté de la démocratie.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi devant les cadres de l’UDPS : « J'ai trouvé un pays qui était complètement démoli que j’ai eu au début un sentiment de désespoir »
left
Article précédent Lutte contre la balkanisation de la RDC : Freddy Mulumba sensibilise la population sur l’enrôlement en vue d’accorder à Félix Tshisekedi un second mandat

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance