Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

La RDC se dote de la politique nationale de justice transitionnelle

2023-01-11
11.01.2023
2023-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/luzolo_bambi_22_02141.jpg -

Le professeur Emmanuel Luzolo Bambi

Le Comité scientifique chargé de l’élaboration de la politique nationale de justice transitionnelle a achevé ses travaux. Il a présenté à cet effet, le mardi 10 janvier à Kinshasa, un document de plus de 300 pages, reprenant notamment tous les quatre piliers de la justice transitionnelle. 

Selon le président de ce comité, le professeur Emmanuel Luzolo Bambi, il s’agit d’une stratégie globale et holistique intégrant tous les quatre piliers de la justice transitionnelle avec des avant-projets de loi et loi-cadre devant accompagner l’opérationnalisation de cette justice.   

Ce comité avait reçu mandat du Président de la République et du ministre des Droits humains en partenariat avec le BCNUDH. A l’issue de ses travaux de trois mois, quelques options ont été levées en rapport avec les 4 piliers de la justice transitionnelle afin de la rendre opérationnelle.   

En ce qui concerne le pilier Vérité et réconciliation, le comité opte pour l’installation des commissions vérité et réconciliation en provinces et une nationale. Pour le pilier poursuites judiciaires, il opte pour la création des chambres mixtes pour apporter des réponses au rapport Mapping notamment sur la question de 6 millions de morts congolais.   

Concernant le volet réparation, le comité endosse la loi relative à la réparation des victimes déjà votée par le Parlement. Le dernier pilier porte sur les garanties de non-répétition.   

Le comité de Luzolo Bambi recommande au gouvernement le vetting. Il s’agit des vérifications et examens approfondis des dossiers des animateurs des institutions, de la justice transitionnelle notamment.    Pour que cette justice se matérialise, le comité plaide pour des réformes institutionnelles. 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
852 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.01.2023 à 14:23
Pays des textes sans applications. Distraction

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.01.2023 à 14:16
Que cette Justice commence son travail! Bon travail!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UNIKIN : « Les homes, déjà terminés, seront bientôt réouverts » (Recteur)
left
Article précédent Construction de Zando : " le marché doit être rendu à la ville de Kinshasa le 30 novembre, pas un jour de plus " (Jules Alingete)

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance