Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : la population de Bijombo appelée à la cohésion sociale à 6 jours du départ de la Monusco

2023-01-09
09.01.2023
2023-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/casques_bleus_monusco_patrouillent_21_1.jpg -

L’administratrice du territoire d’Uvira (Sud-Kivu), Julie Malenga a invité, lundi 9 janvier, la population de Bijombo à la cohésion sociale.

Elle a lancé cet appel à six jours du retrait de la Monusco lors d’une mission conjointe administration territoriale, chefferie de Bavira, société civile, FARDC, protection civile et OCHA.

« Nous allons continuer à sensibiliser à la cohésion. Et c’est cette cohésion qui va aider à ce que toutes les actions que nous allons prendre puissent avoir des effets. On va continuer à parler avec la communauté pour qu’elle puisse avoir confiance à nos forces loyalistes », a-t-elle déclaré.

Après Bibokoboko et Kahololo, la Monusco prévoit de fermer sa base de Bijombo le 15 janvier courant, dans les hauts plateaux du territoire d’Uvira.

Julie Malenga a également demandé à la population ayant bénéficié de la protection de la Monusco de faire confiance aux FARDC et aux autres services de sécurité.

Depuis novembre 2019, la Monusco avait détaché une base opérationnelle des casques bleus à Bijombo, à la suite de la recrudescence des conflits intercommunautaires entraînant de graves violations des droits humains, principalement à l’encontre des femmes et des filles.

Des centaines de maisons avaient été incendiées ou détruites et des milliers de bovins tués ou volés.

Cette violence avait entraîné des déplacements massifs des populations des zones touchées vers le centre de Bijombo.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
833 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CENI : Didi Manara sensibilise les parties prenantes à l’enrôlement prévu en février au Nord-Kivu
left
Article précédent Tshopo : plus de 100 personnes formées en prévision de l'enrôlement des électeurs

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 8 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance