Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

les FARDC ont-elles fourni armes et munitions à des groupes armés contre le M23 ?

2022-12-31
31.12.2022
Provinces
2022-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/fardc_a_la_reprise_de_bunagana22.jpg -

Le Rapport à mi-parcours du Groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo, transmis au conseil de sécurité de l’ONU le 16 décembre dernier, confirme la participation des groupes armés locaux et étrangers en appui à l’armée congolaise contre le M23. Dans ce rapport, qu’INFOS.CD a consulté, le Groupe d’experts dit noter « avec inquiétude que (la) mobilisation de groupes armés combattant le M23/ARC a remis en cause l’adhésion au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, et menacé sa mise en œuvre. »

En outre, le Groupe a indiqué que » Des ex-combattants et combattants actuels, des sources issues de la société civile, des membres des autorités locales et des chercheurs ont signalé qu’après la réunion de Pinga, des membres des coalitions des groupes armés avaient reçu à plusieurs reprises des armes et des munitions de la part des membres des FARDC ».

Selon les termes du Rapport, « Les groupes armés locaux se sont réunis à Pinga en mai 2022 et ont formé une coalition pour résister au M23/ARC. (…) Des groupes armés étrangers et locaux, dont les FDLR et des groupes jusqu’alors en sommeil comme le Mouvement patriotique d’autodéfense (MPA), ont également commencé à recruter, à s’entraîner et à se réarmer » à cet effet.

De l’avis du Groupe d’experts, la résurgence du M23 a poussé a des renversements d’alliances parmi les groupes armés actifs au Nord-Kivu et créé une nouvelle dynamique entre eux et les FARDC.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3993 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 31.12.2022 à 13:23
Tshilombo est le porte-malheur de ce pays. Les FARDC ont bel et bien fourni des armes aux groupes rebelles pour combattre le M23 regrattable La guerre ne va oas finir avec ce regime. Plus d'espoir Tshilombo nous cree des problemes serieux il doit partir

Réagir

6
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 31.12.2022 à 09:40
Donc le but c’est de nous mettre dans la confusion ? Pamba !

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Félix Tshisekedi a signé l’ordonnance portant mesure collective de grâce
left
Article précédent Grand Katanga: revoici Gédéon Kyungu et ses Bakata Katanga

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance