Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Grand Katanga: revoici Gédéon Kyungu et ses Bakata Katanga

2022-12-31
31.12.2022
Société
2022-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/gedeon_kyungu_et_ses_bakata_katanga.jpg -

Mouvement rebelle maï- maï Bakata Katanga

Le Haut-Katanga en particulier et d’autres provinces issues du démembrement de l’ex-province du Katanga en général vivent sous la menace d’attaques du mouvement rebelle maï- maï Bakata Katanga. L’alerte a été lancée vendredi 30 décembre 2022 par le gouvernement provincial du Haut-Katanga à l’issue d’une réunion du conseil des ministres.

Selon le compte rendu dudit conseil lu par Joseph Sambi Bulanda, ministre provincial de la santé, le leader de ce mouvement rebelle, le fugitif Gédéon Kyungu Mutanga et ses hommes sont aux alentours de la ville de Lubumbashi et auraient un chronogramme pour passer à l’action avec des attaques organisées.

« Quelques cas de banditisme sont enregistrés notamment dans les agglomérations urbaines de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. A celà s’ajoute la rumeur autour de la menace Mai-mai Bakata Katanga dans le territoire de Mitwaba mais aussi dans la périphérie de Lubumbashi. Au sujet de la menace de maï-maï Bakata Katanga, les informations font état de la présence du fugitif Gédéon Kyungu Mutanga aux environs du territoire de Mitwaba », a-t-il expliqué.

Condamné à mort en 2009 pour des exactions contre des villageois, y compris des meurtres et actes de cannibalisme au cours des incursions afin d’exiger l’indépendance de quatre provinces du Katanga, Gédéon Kyungu s’était évadé en 2011 dans des circonstances floues.

Quelque temps après, il a repris ses attaques, cette fois-ci jusque dans la ville de Lubumbashi et d’autres grandes agglomérations.

En 2016, il s’était rendu et a fait allégeance à Joseph Kabila. Logé dans une villa dans le chef-lieu du Haut-Katanga, il s’est échappé de nouveau en 2020.

Depuis, le redoutable chef de la milice indépendantiste maï- maï Bakata Katanga est une menace sérieuse à la sécurité dans la région.

D’après le gouvernement provincial du Haut-Katanga, les experts de la province du Lualaba ont confirmé que Gédéon Kyungu et ses hommes projettent des attaques dans la période comprise entre le 20 décembre 2022 et le 5 janvier prochain.

 

Junior Lomanga
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2346 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 31.12.2022 à 10:56
Kaka, boye

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : le général Johnny Luboya se frotte les mains des succès enregistrés par l’armée
left
Article précédent Kongo-Central : l’Assemblée provinciale clôture la session de septembre 2022

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance