Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mutualisation des forces : les autorités ougandaises sollicitent l’autorisation du Gouvernement congolais pour étendre la zone des opérations Shujaa

2022-11-06
06.11.2022
Société
2022-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/mutualisation_des_forces_operations_shujaa.jpg -

Les autorités ougandaises se montrent déterminées à poursuivre les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans leur dernier retranchement. Cette position a été exprimée par le Président Yoweri Museveni lui-même ce dimanche 6 novembre 2022.

Dans une série de tweets vantant les prouesses de l’armée ougandaise, Yoweri Museveni a déclaré que les opérations militaires conjointes avec l’armée congolaise ont eu pour effet de disperser les ADF au-delà de la zone ciblée par ces opérations militaires.

« (…) L’ennemi en désespoir a maintenant fui au-delà des limites de nos opérations. Les terroristes ignorants ne savent pas qu’en quelques minutes (…) nous pouvons atteindre avec un feu meurtrier de nombreuses zones, bien au-delà de la limite d’exploitation », écrit le Président ougandais.

Félicitant les armées coalisées pour le bombardement d’un vaste bastion des ADF vendredi 4 novembre, le Président ougandais promet d’atteindre toutes les zones où se cachent les terroristes « si les autorités congolaises » le permettent.

« (…) Où qu’ils aillent, nous atteindrons tant que le Gouvernement congolais nous permettra d’opérer avec eux. Félicitations (…) au gouvernement de la RDC et à l’armée du Congo », promet Yoweri Museveni.

Lancées fin novembre 2021, les opérations militaires conjointes entre l’armée congolaise (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) visent à éradiquer les ADF des territoires congolais de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri). Sous pression de ces opérations, ces terroristes se sont déployés sur l’axe Komanda-Mambasa. La chefferie de Babila Bakwanza (Mambasa) est en passe de devenir la zone de contrôle de ces terroristes.

 

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1219 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des preuves supplémentaires de l’appui du Rwanda aux rebelles mises à nu par le KST
left
Article précédent Nord-Kivu : la cit֖é de Nyamilima à la merci des groupes armés

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance