Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : une année après la pose de la première pierre, la construction de la centrale de Mbombo toujours au point mort !

2024-08-21
21.08.2024
2024-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/centrale_hydroelectrique_de_mbombo_premiere_un_an_deja_des_jeunes_du_kasai_centrral_24.jpeg -

La Dynamique des jeunes du Kasaï-Central regrette la non-exécution des travaux de la centrale hydroélectrique de Mbombo, qui devrait éclairer la ville de Kananga et ses environs. Ces travaux n'ont toujours pas démarré, une année après la pose de la première pierre.

Ainsi, la Dynamique des jeunes appelle le Chef de l’Etat à s’impliquer personnellement pour que ce micro-barrage soit réellement construit afin de donner de l’électricité aux Centre-Kasaïens qui continuent à vivre sans électricité.

Les jeunes de cette structure citoyenne l’ont fait savoir à travers une déclaration faite ce dimanche 18 août, lors d’une manifestation organisée sur le site où cette centrale doit être construite.

La Dynamique s’indigne de constater que tout est resté encore dans les promesses et rien n’a été construit.

« Il y a un an, jour pour jour, que la population centre-kasaïenne a assisté à la pose de la première pierre, marquant le début de construction de la centrale hydro-électrique de Mbombo devant fournir de l’électricité aux habitants de la ville de Kananga et ses environs. Et contre toute attente, la pose de la première pierre s’est transformée en la pose de la première mort. Cette action saluée par tous les centres Kasaïens, le 18 aout 2023 se révèle ce 18 aout 2024 comme une action teintée de mépris et de sous-estimation de tout un peuple », peut-on lire dans un extrait de cette déclaration.

C’est en effet pour cette raison que la Dynamique lance un appel pathétique au président de la République : « Monsieur le président de la République, tournez votre regard vers le Kasaï-Central, construisez-nous la centrale hydro-électrique de Mbombo ; construisez-nous la route Kananga-Kalamba Mbuji. Cela nous suffit ».

Alors que pendant ce temps, le BCECO qui pilotait les travaux des chutes Mbombo, indiquait avoir déjà mené une grande partie des études avec un expert, ANSER a rapporté avoir repris la main sur le même projet et promet de le finaliser dans deux ans pour donner l'énergie électrique à la population locale.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
262 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mai-Ndombe : plus de 200 personnes portées disparues après le naufrage d'une baleinière
left
Article précédent Matadi : plus de 5 haut-parleurs et ordinateurs saisis à la suite de la nuisance sonore

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance