Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

Vers le décaissement des fonds pour intensifier la lutte contre l'épidémie de Mpox

2024-08-21
21.08.2024
Economie
2024-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/Samuel_Roger_Kamba_et_Doudou_Fwamba_et_Jean_Kaseya_24.jpeg -

(g à d) Samuel Roger Kamba, Doudou Fwamba et Jean Kaseya, respectivement ministres de la Santé, des Finances et DG de CDC Africa

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a tenu le mardi 20 août 2024, une réunion d'urgence sur la situation préoccupante de l’épidémie de Mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe, qui sévit en République démocratique du Congo.

La rencontre s'est déroulée avec la participation du ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel-Roger Kamba, accompagné du directeur général de CDC Africa, le Dr. Jean Kaseya.

Il a été décidé au cours de cette réunion, l’urgence du décaissement des fonds nécessaires pour endiguer ce fléau mortel, principalement par le biais de la vaccination.

Le gouvernement, sous la direction du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, souhaite rassurer la population sur les mesures mises en place pour éradiquer cette épidémie du sol congolais.

Prenant la parole, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a confirmé la mise à disposition urgente des ressources financières devant permettre d’attaquer ce fléau avec l’accompagnement des partenaires.

« C'est pourquoi nous avons décidé de libérer une enveloppe initiale de 6 à 10 millions de dollars pour une prise en charge urgente de la situation, en espérant que nos partenaires se joindront à nous pour enrayer cette épidémie », a déclaré Doudou Fwamba.

De son côté, le ministre de la Santé a, pour sa part, salué cette initiative en soulignant l’importance de l’engagement du gouvernement.

« La décision du ministère des Finances d'accompagner cette réponse est cruciale. Nos partenaires voient que le gouvernement prend la situation en main, ce qui les encourage à se mobiliser à nos côtés. Avec les mesures que nous avons prises, y compris les campagnes de vaccination et les mesures barrières, nous sommes certains de pouvoir endiguer ce fléau », a dit le ministre de la Santé.

Pour sa part, Dr. Jean Kaseya, directeur général de CDC Africa, s’est également montré reconnaissant suite à ce geste spontané du gouvernement central.

« Nous avons eu des entretiens fructueux avec toutes les autorités de la RDC, et je suis heureux d'annoncer que le premier décaissement de cette enveloppe entre 6 et 10 millions de dollars pourrait commencer dès demain. Lors de notre réunion mondiale avec les partenaires, je m'assurerai que tout le monde soit informé de l'engagement fort du gouvernement congolais », a-t-il dit.

La RDC fait face à une recrudescence inquiétante du virus Mpox, avec des foyers épidémiques concentrés dans les régions du nord et de l'est du pays.

En collaboration avec l'OMS et d'autres partenaires internationaux, le gouvernement Congolais intensifie les campagnes de sensibilisation et les initiatives de renforcement des capacités de diagnostic. La situation reste sous haute surveillance, et une vigilance accrue est demandée, en particulier dans les zones les plus touchées.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
349 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié il y a 1 heure 6 minutes
Et c'est à l'instant où l'argent sera entre leurs mains que le premier cible sera mis en dernier lieu. ca sent le détournement !!!!

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié il y a 2 heures 37 minutes
Nouveau détournement en téléchargement

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : 16 cas d'épidémie Monkeypox confirmés dans quatre zones de santé
left
Article précédent La mpox « n’est pas la nouvelle Covid », assure l’OMS

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance