Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Des preuves supplémentaires de l’appui du Rwanda aux rebelles mises à nu par le KST

2022-11-06
06.11.2022
Provinces
2022-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/armee_rwandaise.jpg -

Les preuves du soutien matériel et humain du Rwanda aux rebelles du fameux Mouvement du 23 Mars (M-23) qui sévissent dans la province du Nord-Kivu, ne cessent de s’accumuler.

Le Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST), un projet de Human Right Watch, qui dispose d’un vaste réseau des chercheurs, vient de relever une nouvelle série de preuves de l’appui du pays de Paul Kagame au mouvement rebelle qui occupe plusieurs localités du territoire de Rutshuru. Ces éléments de preuve ont été collectés entre le 24 et le 30 octobre dernier, renseigne l’organisation.

« (…) Le 24 octobre, au cours de l’offensive du M23, un soldat rwandais s’est rendu à la base de la MONUSCO à Kiwanja (…) à 30 km de la frontière rwandaise la plus proche. Il a déclaré ne pas vouloir se battre, ni vouloir rentrer au Rwanda (…) », révèle le KST dans une série de tweets.

En outre, cette organisation renseigne que « Des images de drone prises à Rugari (territoire de Rutshuru), le 30 octobre (…) montrent de nombreux soldats portant un équipement militaire similaire à celui » de l’armée rwandaise.

Par ailleurs, le KST affirme que six (6) sources diplomatiques occidentales et onusiennes lui ont conformé que « des troupes rwandaises étaient présentes lors de cette dernière offensive du M-23″.

Ces éléments de preuve viennent consolider le rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC de juillet 2022. Ces chercheurs avaient affirmé qu’il existe des «preuves solides de la présence de membres des Forces de défense rwandaises et d’opérations militaires menées par ces dernières en territoire de Rutshuru ».

 

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2325 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fin de carrière à la fonction publique: le paiement des indemnités des retraités de la première vague débute la semaine prochaine
left
Article précédent Mutualisation des forces : les autorités ougandaises sollicitent l’autorisation du Gouvernement congolais pour étendre la zone des opérations Shujaa

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance