Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Il n’ya plus de doutes possibles sur l’invasion de la RDC par le Rwanda: l’heure est à l’effort général de guerre et à la conscription obligatoire des jeunes!

2022-11-04
04.11.2022
2022-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/fardc_mobilisation_generale_1.jpg -

Pour la énième fois consécutive, la République Démocratique du Congo vient de dénoncer l’invasion de son territoire par le Rwanda voisin via le terroriste Mouvement du 23 Mars (M23) , en violations flagrantes des accords de paix de sécurité conclus à Nairobi, au Kenya et à Luanda, en Angola !

Prenant la mesure de la gravité des faits et gestes récidivistes de ce pays et anticipation sur les événements à venir, le Conseil Supérieur de la Défense, sous la haute main du président de la République vient d’obtenir l’expulsion de l’ambassadeur de Kigali à Kinshasa et le rappel au pays du représentant de ce dernier !

La courageuse et souveraine de la RDC d’ouvrir grandement la porte de sortie à l’ambassadeur du Rwanda laisse présager des lendemains qui ne chantant pas entre les deux pays, quand bien même en relations internationales, on n’a pas tort de croire toujours qu’il n’y a pas d’amis ni d’ennemis éternels !

Pour l’instant, le peuple congolais, qui ne doit pas être dupe, l’heure est à l’effort général de guerre et à la conscription obligatoire des jeunes face à l’imprévisible du Rwanda et ses nombreuses complicités extérieures non autrement identifiées !

S’agissant de l’effort général de guerre, il faut déjà penser aux nombreux problèmes de survie de déplacés de cette invasion injuste et à l’appui multiforme à apporter aux unités combattantes comme on l’avait fait lors des deux guerres du Shaba (du 28 mars au 10 avril 1977, puis du 11 mai 21 mai 1978).

Concernant la conscription obligatoire des jeunes, l’appel aux volontaires est une nécessité vitale, car les enjeux politiques et économiques futurs face aux menaces extérieurs d’invasion ou de balkanisation territoriales sont à ce prix !

Kambale Mutogherwa
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5331 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 05.11.2022 à 06:37
Toi qui parles, va d'abord t'enroler toi mm et enroler tes enfants. Bana ya batu bakende kokufa, bino na bana na bino bosakanaka na mbongo ya l'Etat On vivait en paix relative avant votre arrivée trichée au pouvoir. L'incompetence et l'ignorance de votre mongolien de président ont amené le pays dans cette situation, et deterioré la securité de nos compatriotes de l'Est. Vous serez capturés, jugés pendant 5 minutes et vous connaissez la suite

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.11.2022 à 20:15
On attend d’abord que les Kasaiens partent défendre le pays parce que pour les nominations, Felix nommé que des Luba! Et lors que Kabila avait décrété la mobilisation générale contre le M23, Udps et les Kasaiens avaient boycottés.

Réagir

6
2
1
Répondre
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 04.11.2022 à 20:53
L'UDPS avait aboye parce qu'elle ne comprenait rien. Dois-tu aboyer qd tu comprends l'importance de défendre ta patrie? J'estime que non. La mobilisation générale a sa place, et devrait interpeller tout congolais! Y compris les gouvernant qui doivent donner plus des ressources au font au lieu de jouissances. Et, c'est là que je trouve qu'il y a.

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.11.2022 à 19:04
Et puis, c'est quoi ton problème à toi? On fait appel aux jeunes. C'est une opportunité aux wewa, aux kuluna, même aux diplômés sans emplois. Ils peuvent prouver qu'ils sont en mesure d'être comptés dessus quand les choses sont amères au pays, plutôt que rester dans leurs besognes et se retrouver d'ailleurs à la merci de l'envahisseur sitôt qu'il prend pouvoir.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.11.2022 à 18:56
@Lanceur d'alertes, 133250 d'effectifs dont fait mention le premier commentateur peut juste être un chiffre gonflé pour les mafiateurs qui volent l'argent de l'état avec des fictifs. En plus, la majorité ce sont des soldats de l'Afdl vieillissant déjà. Le Rwanda aura plus peur des jeunes congolais que ces effectifs qu'il a parfaitement infiltré.

Réagir

2
1
1
Répondre
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 04.11.2022 à 20:47
Ou est le patrimoine quand on considère encore les FARDC comme militaires de l'AFDL? Pour info, nous avions vaincu ce m23-Rwanda avec cette même armée "infiltree". L'armée devrait encore être plus fort comparé à 2013 avec tous les nouveaux éléments recrutés sans les tutsi

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 04.11.2022 à 18:20
On doit cesser de distraire le peuple congolais. L'effectif de FARDC n'est-il pas suffisant pour venir à bout du Rwanda qui n'a que 33450 militaires? Vous étes incapables d'encadrer l'effectif actuel des vos hommes de troupe et vous voulez en ajouter d'autres.

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.11.2022 à 17:54
Drôles des commentaires, mes précédents! Vous avez déjà traversé vous on dirait! Vous voulez vivre dans un pays et quand on appelle à le défendre, vous commentez de la sorte. Vous auriez pu vous taire.

Réagir

5
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 04.11.2022 à 17:23
Commencer par enrôler Jules Munyere

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 04.11.2022 à 17:05
Avec un effectif de 133250 FARDC que la RDC compte,vous étes incampables de gagner ne fut ce qu'une bataille devant moins de 1000 militaires M23 et mainant vous voulez que les jeunes s'enrolent dans une armée de scout fuiyant au moindre bruit de canon. Enroler d'abord tous les parlementaires débout thuriféraires d'un pouvoir de jouisseurs

Réagir

12
3
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 04.11.2022 à 16:40
Toi qui parles, va d'abord t'enroler toi mm et enroler tes enfants. Bana ya batu bakende kokufa, bino na bana na bino bosakanaka na mbongo ya l'Etat On vivait en paix relative avant votre arrivée trichée au pouvoir. L'incompetence et l'ignorance de votre mongolien de président ont amené le pays dans cette situation, et deterioré la securité de nos compatriotes de l'Est. Vous serez capturés, jugés pendant 5 minutes et vous connaissez la suite

Réagir

12
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deux combattantes ADF kényane et Burundaise capturés au front par les forces de la coalition Fardc-Updf
left
Article précédent 172 cas de tuberculose enregistrés en une semaine à la prison de Kasapa

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance