Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Le PPRD est prêt à contribuer à résoudre la crise à l'Est » (Kambere)

2022-11-02
02.11.2022
2022-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/kambere_ferdinand_22_888.jpg -

''Nous, en tant qu'opposants, on ne sait pas ce que le président de la République attend pour mobiliser la nation, la population et la classe politique autour de cette guerre. Il faut être ouvert", lance d'emblée, sur TOP CONGO FM, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti de Joseph Kabila, ancien président de la République.

Alors que les combats se sont intensifiés sur le terrain au niveau de Rutshuru centre, à Kiwanja, il y a deux jours, Ferdinand Kambere rassure que sa famille politique, menée par Joseph Kabila est prête ''à contribuer pour trouver des solutions à la situation sécuritaire dans l'Est du pays. Nous l'avons fait depuis le début, lorsque nous apportions les observations par rapport à la prise de décision sur la question de l'Est''.

Il rappelle que ''nous avons été contre le fait que le gouvernement ait pris l'option de renégocier avec le M23 alors qu'il avait déjà disparu. Il n'y avait pas de raison de renégocier avec ces gens-là et surtout de signer des accords avec le Rwanda et l'Ouganda parce que maintenant on est pris à la gorge à cause de ces problèmes".

Pour lui, cela prouve à suffisance qu'''on est là, disposé à apporter nos observations en tant qu'opposants pour que le gouvernement ne persévère pas dans l'erreur. Même pour l'état de siège, nous avons été contre la mutualisation des forces avec l'Ouganda".

Mais il relève que ''ça nous fait très mal et à la population aussi parce que jusque-là le gouvernement ne fait que dénoncer le Rwanda sans dire mot sur l'Ouganda alors que selon des témoignages recueillis sur terrain, même avec l'avancée du M23, la population aperçoit les Ougandais aux côtés du M23, mais le gouvernement ne dit rien".

Et de s'interroger : "je me demande comment on peut encore aider ce gouvernement à s'en sortir alors que lui-même s'est tiré une balle dans le pied ne veut pas se faire soigner ?''.

 Ferdinand Kambere déplore le fait que "depuis qu'on a cherché à ce qu'on se rencontre pour parler processus et à la même occasion peut-être tout ce qui est lié à la situation sécuritaire, mais la porte nous a été fermée hermétiquement alors que c'était pour le bien de la République et le bien du peuple. Mais ils se sont seulement contentés de leur Union sacrée fabriquée en pensant qu'ils pouvaient aller loin".

Alors que l'opinion spécule autour des tentatives du président de la République Félix Tshisekedi de joindre son prédécesseur, le secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila se demande : ''est-ce que le président Félix Tshisekedi lui-même est disposé à entrer en contact avec son prédécesseur avec tout le climat qu'ils ont créé ? C'est cela le problème".

Selon le communiqué de la réunion élargie du conseil supérieur de la défense, du samedi 29 octobre, le Chef de l'État Félix Tshisekedi va s'adresser à la nation dans les prochains jours sur cette question.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3968 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 05.11.2022 à 05:32
Kambere veut faire revenir le PPRD au pouvoir, après 18+3 au pouvoir vous nous avez laisser de centaines des milices et groupes armés à l'Est du pays. Tu es ehonté de nous de Kabila comme solution, alors c'est bien lui une de causes matraisses de la guerre à l'Est Tais toi Monsieur.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 04.11.2022 à 09:27
Petit KAMBERE, penses-tu vraiment que toi tu peux être aujourd'hui un donneur de leçon ? Le monde à l'envers.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 04.11.2022 à 09:06
Mzee est venu avec les Rwandais mais lorsqu'il a fait volt-face, au lieu de le soutenir, Etienne et autres Mobutistes se sont livré à le critiquer. Mais l'histoire retiendra que le peuple a soutenu Mzee la preuve l'échec de la guère des Rwandais de 1998 Aujourd'hui encore, le politicien Congolais fait le même jeu. Même si FATSHI a soi disant commis des erreurs au départ, mais nous sommes tous d'accord que l'agression à L'Est béni par le Rwanda a commencé avec la complicité de ce fameux AFDL/PPRD de triste mémoire. Ce n'est pas M. KAMBERE de jouer au sapeur pompier aujourd'hui ARRÊTER M. KAMBERE! Vous irez en enfer si vous persistez. Taisez vous plutôt. Personne ne te demande de parler. Même dans ton village d'origine je suis sûr et certain, tu n'a aucune infrastructure qui puisse développer les pauvres villageois Ou bien on coupe seulement le Congo, comme ça tu iras soutenir Kagame contre ta portion de village.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.11.2022 à 21:31
Nixon avait mis fin à la guerre du Vietnam qu'il n'avait pas commencé . Le président Biden a fermé le chapitre de l'Afghanistan sans etre initiateur de cette guerre là. Kabila Joseph avait hérité une situation plus difficile, à 29 ans. À la sortie du jardin d'Eden, l'homme cherche de survivre aux difficultés. Seulement Tshilombo et ses accolytes qui souhaitent gouverner un Éden, étant des feneants par nature ,ils aiment les facilités. Tshilombo ne peut appeler à la mobilisation générale. Parceque 1) contre qui ? Quand une partie du peuple est contre son allié Museveni 2) l'anti Rwandais est un venin innocule' au peuple congolais depuis que les Kabila étaient au pouvoir. Sous Mobutu on a pas vu des manifestations contre les réfugiés Rwandais ou banamulengwe. 3) Tshilombo a allumé le feu contre le Rwanda pour nier, cacher ses responsabilités. 4) son frère Kagame a déjà indexé le régime de Tshilombo antirwandais et en connivence avec FDRL. Conclusion, Tshilombo ne peut, a peur de parler de mobilisation, au risque qu'il soit emporter par ce vent, par le même peuple. Une situation qu'il ne saura contrôler.

Réagir

4
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Katubue Yaou @RRLNPUP   Message  - Publié le 02.11.2022 à 20:23
Le PPRD avait tout le temps pour tacler les problèmes de l'est mais ne l'a pas fait. Taisez- vous svp

Réagir

7
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.11.2022 à 17:46
AFDL et son fils aîné PPRD sont les auteurs de l'insécurité en RDC en tant qu'agents d'exécution sur terrain du complot de prédation des ressources la RDC par des puissances militaires, politiques, financières, économiques (personnes physiques et morales, de droit privé et public, y compris l'ONU. Pour rappel les cas de la destruction de la Lybie et Irak par les USA et la France sont très illustratif. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt.

Réagir

12
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 02.11.2022 à 17:12
Restez calme et vous verrez comment la RDC va s’en sortir de cette situation que vous avez créé

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
ABDOUL @GSS2EAX   Message  - Publié le 02.11.2022 à 16:31
C'est vous qui etes la cause avec vos brassages, vos milices et vos infiltrations créées. Faire appel à vous serait comme si on faisait integrer les M23 dans l'armée.

Réagir

13
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 02.11.2022 à 16:28
Comment ce Mr pense trouver de solution aux problèmes créés par eux-mêmes ?

Réagir

11
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 02.11.2022 à 16:25
Vous ne le pouvez pas car vous êtes là cause de tout ce que nous vivons. Patientez seulement nous allons vous vaincre avec l'aide de Dieu

Réagir

12
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.11.2022 à 16:14
Kambere tu ferais mieux de te taire. Sur HK Today, Honoré Kabongo a dit que le vrai patron du M23 c'est Kabila. Bientôt il sera coffré à la CPI.

Réagir

14
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 02.11.2022 à 15:35
Ils se sentent isolés et oubliés dans toutes les manoeuvres de la République. Pas question, restés dans votre situation (statu quo), il y 'a des mécanismes pour bouter l'énémi déhors. Le gouvernement a déjà donné un signal fort en expulsant l'ambassadeur Rwandais sur notre territoire.

Réagir

17
10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le retour du M23 : y a-t-il une porte de sortie pour la RDC ?
left
Article précédent Procès Kabund: " Il n'y a rien du droit depuis que nous avons commencé cette affaire", (Avocat)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance