Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Agression du M23: des manifestations anti-Rwanda à Goma

2022-10-31
31.10.2022
Société
2022-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/manifestation_anti_rwanda_goma.jpg -

À Goma, des manifestants, surtout de très jeunes Congolais, ont décroché le drapeau du Rwanda qui flottait parmi d’autres devant l’entrée du bureau régional de la Banque de développement des États des Grands Lacs. Ils sont ensuite allés le brûler à un poste frontière tout proche.

“On ne veut pas voir de Rwandais chez nous”, criaient des manifestants. “Nous leur donnons 24 heures, si on les voit demain, c’est fini”, affirmait l’un d’eux. Face à lui, un jeune brandissait une longue machette en direction du Rwanda. D’autres affirmaient leur soutien à l’armée congolaise et demandaient qu’on leur donne “des armes pour combattre le Rwanda”.

Dans le même temps, le nouveau commandant de la région militaire, le général major Bruno Mpeza, est arrivé à Goma. “Le défi va être relevé”, a-t-il assuré aux journalistes à sa descente d’avion, en appelant la population au calme. “La force sera toujours à l’État […] Tout ce qui appartient au Congo sera récupéré”, a-t-il déclaré.

Un volontarisme qui résiste mal à la réalité du terrain où de nombreux militaires congolais, aussi déterminés soient-ils, sont incapables de faire face à des troupes bien organisées et surtout bien équipées.

“Nos hommes manquent de tout. Ils ne reçoivent même pas de ration de nourriture quotidienne", explique un ex-militaire. Même les armes et les munitions manquent, les stocks sont inexistants. Ce qui est arrivé a souvent été vendu, parfois à nos adversaires, parce qu’ils ne sont pas payés. Vous ne pouvez pas gagner une guerre dans ces conditions”, conclut-il.


Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 31.10.2022 à 15:33
Allez manifester et demander des armes devant la résidence dw Tshilombo. Il habite Goma non? LOL LOL

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga: Augustin Kabuya séjourne à Lubumbashi dans le cadre de la redynamisation du parti
left
Article précédent Goma: les activités paralysées suite aux manifestations disant « non » à l’agression rwandaise

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance