Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : le site de déplacés de Rwasa II saccagé ce weekend

2022-10-31
31.10.2022
2022-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/rutshururefugies.png -

Le site de déplacés de Rwasa II, situé en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, a été saccagé ce weekend. Les habitants venus de différents villages ont détruit tous les abris et hangars, laissant un terrain désert.

«Il ne reste que la terre nue et des trous de toilette découverts. Si vous arrivez au site de Rwasa II, vous n’aurez même pas un morceau de bois avec lequel tuer un serpent. Les habitants ont tout détruit et ont emporté tous les mâtereaux qui servaient à la construction des abris et des hangars pour les déplacés », décrit un habitant du village Rwasa, joint au téléphone ce dimanche en début d’après-midi.

Selon cet habitant, il a fallu quelques heures entre samedi soir et la matinée de ce dimanche 30 octobre pour que les bâches et les sticks d’arbres qui avaient servi à construire ce site disparaissent.

«Même la tuyauterie qui servait à la conduite d’eau dans ce site a été arrachée », ajoute notre source.

Selon plusieurs autres sources, aussitôt après l’entrée des troupes du M23 à Kiwanja et environs, les locataires de ce site de déplacés de Rwasa II l’ont vidé prenant des destinations inconnues.

De nombreux habitants venus de Kiwanja, Kinyandonyi, Kibututu, Katoro et même Rwasa ont alors saisi cette opportunité pour détruire ce site de déplacés de Rwasa II.

Par ailleurs, des sources à Rutshuru-centre renseignent que certains déplacés de Jomba et de Bweza parmi ceux qui étaient cantonnés au stade et à l’école primaire Rugabo ou encore à l’école primaire Remera ont commencé à retourner dans leurs villages respectifs. D’autres attendent encore.

Rappelons que ce site de Rwasa II a été construit par le Haut Conseil des Nations Unies pour les Refugiées (HCR). Il abritait, en grande partie, plusieurs familles des déplacés de Jomba, retournées de l’Ouganda.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maï-Ndombe : réouverture de la route Masiambio-Kwamouth, après les opérations des FARDC
left
Article précédent Haut-Katanga: Augustin Kabuya séjourne à Lubumbashi dans le cadre de la redynamisation du parti

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance