Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Musique

Fally Ipupa sur les morts lors de son concert : « Je suis profondément consterné »

2022-10-31
31.10.2022
2022-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/fally_concert_22_02142.PNG -

Au moins onze personnes sont mortes, samedi 29 octobre, dans une bousculade lors du concert du chanteur congolais Fally Ipupa dans le plus grand stade de la capitale, Kinshasa. Neuf spectateurs et deux policiers sont morts, a annoncé dimanche matin la police nationale, après une nuit bien agitée. Les autorités pointent du doigt des failles dans l’organisation et annoncent des poursuites contre les organisateurs.
 

C’était l’un des événements les plus attendus par les amateurs de la musique congolaise depuis de nombreuses semaines à Kinshasa, mais l'évènement a viré au drame. Les autorités pointent des failles dans l’organisation.

Le stade était plein à craquer. Des spectateurs étaient même installés sur le terrain et d'autres s'étaient engouffrés jusque dans les couloirs du stade. On ne connaît pas encore ce qui a déclenché la bousculade, mais plusieurs spectateurs se sont évanouis avant et pendant le concert.

Des investigations se poursuivent pour connaître les raisons de ce drame qui aurait pu être évité, selon Daniel Aselo, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, pour qui l'origine de cette catastrophe vient du débordement de l'événement. 

 
 
Les autorités estiment que la mobilisation a été sous-évaluée, mettent en cause les organisateurs, qui, indiquent-elles, n’ont pas respecté leurs engagements, notamment en matière de capacité d'accueil du stade de 80 000 places assises. 

Selon une source proche de l’organisation, ce concert marquant les 16 ans de carrière de l’artiste a réuni plus de 120 000 personnes.

« Ils devront répondre de leurs actes devant la justice »

Ce dimanche matin, Daniel Aselo a ainsi mis en cause les organisateurs de l'événement qui, selon lui, n’ont pas respecté leurs engagements, notamment en matière de capacité d'accueil. « Ils devront répondre de leurs actes devant la justice », a-t-il déclaré. 

 « Les gens étaient étouffés. Personne n’a été tabassé. Dans cette histoire, l’organisateur de l'événement doit être poursuivi et puni. Il doit se présenter et dire à la République pourquoi a-t-il ainsi mal organisé cet évènement qui a conduit les gens à la mort », a-t-il déclaré.

D'après Daniel Aselo, un membre du comité d’organisation a été interpellé dans la matinée et d’autres sont recherchés.

Fally Ipupa avait prévu d'envoyer, dimanche, un message de remerciement à ses fans après son concert, mais le drame lui a imposé d’autres mots. Sollicité par RFI, est resté prudent dans ses mots, tout en exprimant sa profonde tristesse après ce drame dont il affirme n’avoir été informé que ce dimanche matin. Pour lui, il y a encore beaucoup de spéculations. « J’ai appris qu’il avait des morts, je suis vraiment peiné. On attend des précisions. Je suis vraiment très triste. Il y a beaucoup de spéculations, on n’a pas encore de vraies infos donc je préfère me limiter à partager la peine de toutes ces familles qui ont perdu des êtres chers ».

Dans un communiqué, l’artiste dit avoir pris des dispositions avant le concert pour « le strict respect des consignes de sécurité ». Il indique que les bousculades ont eu lieu à la sortie et aux alentours du stade après le concert, qualifiant les incidents de « malheureux » et « dramatiques ».

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2308 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.10.2022 à 14:19
À Bercy il a fait son concert masqué lui-même et ses mélomanes exposés au Covid 19 et beaucoup en étant mort. Au Cameroun il a été attaqué par des activistes scandalisés que lui continuait à courir le monde en chantant et dansant tandis que chez lui on egorgeait femles et enfants. Et là encore, il remplit son stade des martyrs de son aigle ensanglanté de 11 morts et le tout pendant que l'est de son pays brûle et des populations, enfants, femmes et vieillards ne savent à quel saint se vouer. Une véritable aigle sans merci qu'il est.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.10.2022 à 10:35
Des aventuriers. Bralima a donne 15 000 billets gratuits et dans plusieurs bars, on donnait le billet pour 2 bouteilles de biere achetees. Donc c'etait un concert gratuit et tous les Kuluneurs, Chegues et soulards sont partis au stade. Aucun responsable ne pouvait aller la-bas. En plus, le pays est envahi par bles amis de Felix Tshilombo, mais eux trouvent le lieu de distraction en suspendant tous les match de la LINAFOOT pour des sottises des inconscients idios 11 morts, pour Faly c'ets rien

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Huit morts lors du concert de la star congolaise Fally Ipupa
left
Article précédent Concert de Fally Ipupa à Kinshasa: deux jours après les incidents, le flou persiste

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance