Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : poursuite du procès de l’assassinat de l’ambassadeur italien Luca Atanasio

2022-10-29
29.10.2022
2022-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/Luka.jpg -

Le procès de l’assassinat de l’ancien ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Atanasio, tué au Nord-Kivu, se poursuit au Tribunal militaire garnison de Kinshasa-Gombe, à la prison militaire de Ndolo.

A l’audience de mercredi 26 octobre, les avocats des prévenus ont été déboutés par le Tribunal militaire qui a rejeté la requête de liberté provisoire soumise par ces conseils de la partie défenderesse. Il n’a pas accordé de liberté provisoire aux prévenus, de peur de la fuite de ces derniers, en l’absence de résidence fixe à Kinshasa.

Tribunal militaire déclaré compétent

En outre, le Tribunal s’est déclaré compétent à connaître cette cause, parce que, dit-il, les présumés assassins détenaient illégalement des armes et munitions de guerre.

« Ce n’est qu’une bataille, on n’a pas encore perdu la guerre. C’est bien qu’on ait commencé, l’instruction en fond. C’est là où les vérités vont éclater parce que déjà, on a posé la question sur les objets saisis, on n’a pas d’arme. Il y a le téléphone de celui qui a comparu, qui n’est pas là. Le ministère public a semblé minimiser un peu le fait qu’on n’ait pas trouver le téléphone », a déclaré l’avocat de la défense, Me Peter Ngomo

Il a déploré notamment que le téléphone de l’un des prévenus ait disparu alors qu’il constitue une source d’informations.

« C’est quand même trop grave puisque le téléphone est une source d’information. On dit qu’ils étaient en association des malfaiteurs. Comment le prouver si on ne retrouve pas l’un des téléphones de l’un d’eux ? Dans son téléphone on pouvait retrouver les numéros de ses autres associés, si effectivement il y a association des malfaiteurs. Dans tout le cas, l’instruction continue. On va voir la suite pour la semaine prochaine. On est encore tout au début. On a encore beaucoup de prévenus à entendre. Je sais que le débat sera houleux », a poursuivi Me Peter Ngomo.

Lire : Nord-Kivu: Sit-in des ressortissants de Vitsumbi au gouvernorat pour dénoncer des actes d’incivisme


C’est vous qui le dites :
404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Sénat approuve la proposition de loi portant statut particulier des magistrats
left
Article précédent Les communes rurales de Kiwanja et Rutshuru passent aux mains du M23

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance