Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Prétendu bras de fer avec Constant Mutamba : Dieudonné Kamuleta interpelle les magistrats

2024-08-22
22.08.2024
2024-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/dieudonne_kamuleta_22_aout_2024.jpg -

Le président du CSM -Conseil supérieur de la magistrature-, Dieudonné Kamuleta, a appelé les syndicats des magistrats, auteurs de quelques mouvements de protestation enregistrés ces derniers jours contre certaines réformes initiées par le ministre d'État, à approcher l'autorité concernée en lieu et place d'un bras de fer.

"Votre action syndicale doit se démarquer, elle doit montrer réellement que vous êtes les hommes et femmes d'État. L'opinion qui se dégage maintenant est qu'il y a un bras de fer entre les magistrats et le ministre de la Justice. Cette image-là ne peut être acceptée. Faisons en sorte que ce qui s'est produit ne se reproduise pas”, a-t-il fait remarquer au cours d'une séance de travail.

Avant d'ajouter : "Il y a des problèmes à régler, allez-y vers l'autorité concernée. L'autorité aurait touché le prestige... N'oublions pas qu'un mot peut être sujet à incompréhension, et faire croire qu'il y a problème".

Pour rappel, le SYNAMAC -Syndicat national des Magistrats du Congo- avait lancé un appel à la résistance, exhortant les magistrats à s’ériger contre ce qu’il considère comme une ingérence croissante du pouvoir exécutif. Le ministre d'État Constant Mutamba, pour sa part, a rassuré qu'il ne s'agit pas d'un camp qui serait visé dans ses réformes.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 1 heure 6 minutes
Ils étaient où lorsque le peuple soufrait? Quesqui leur derange dans les reformes du Ministre? Sont ils du minister de la justice oui ou nom, si non, quel ministere sont ils pour parler de l'ingerence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : un mois après leur cantonnement, les Wazalendo appelés au respect du message du maire de la ville
left
Article précédent Justice pour les victimes des massacres à Beni : la société civile rassemble les preuves pour un éventuel procès spécial

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance