Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Sénat approuve la proposition de loi portant statut particulier des magistrats

2022-10-26
26.10.2022
2022-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/ATM.jpeg -

Alexis Tambwe Mwamba

Le Sénat a approuvé, lundi 24 octobre 2022, la proposition de loi portant statut particulier des magistrats en République démocratique du Congo, complétant la loi organique du 10 octobre 2006. Ladite proposition de loi a été adoptée à la suite des réponses de son auteur, aux différentes préoccupations des honorables sénateurs, exprimées lors du débat général au cours de la plénière du jeudi 13 octobre.

Après l’avis favorable de la plénière, le texte a été confié à la commission PAJ du Sénat pour examen. Ce, endéans sept jours ouvrables. Présentant l’économie de son texte, le jeudi 13 octobre à la plénière, l’honorable Alexis Tambwe Mwamba avait souligné que sa proposition de loi avait le mérite de renforcer le régime disciplinaire dans le secteur de la Justice en RD Congo.

Le texte sous examen à la PAJ entend modifier certaines dispositions relatives au statut des Magistrats, en rapport avec l’entrée dans la carrière, l’injonction du ministre de la Justice et Garde des sceaux au Ministère public, le pouvoir disciplinaire des Chefs des juridictions, des Chefs des services judiciaires et pénitentiaires ainsi que la conséquence de la condamnation à la prise à partie.

Parmi les innovations contenues dans cette proposition de loi, figure celle liée aux nouveaux Magistrats. Sous réserve du maintien de cette disposition par la commission, « tous les candidats Magistrats retenus à l’issue d’un concours de recrutement, devront d’abord attendre leur nomination à titre provisoire, par le Président de la République, avant leur confirmation comme Magistrats à titre définitif, au terme d’une formation de douze mois à l’institut national de formation judiciaire (INAFORJ).


Hautpanel/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
260 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Concert de Fally Ipupa : le Général Sylvano rassure les Kinois que la police va assurer l'ordre public au stade
left
Article précédent Kinshasa : poursuite du procès de l’assassinat de l’ambassadeur italien Luca Atanasio

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance