Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo appelle les Congolais à boycotter la force régionale de l’EAC

2022-10-28
28.10.2022
2022-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/diongo_franck_22_0011.PNG -

Au cours d’une matinée d’échange avec la presse et sa base , ce vendredi 28 octobre à Kinshasa, Franck Diongo, président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste, (MLP, en sigle), a émis des critiques sur de la force régionale des États de l’Afrique de l’Est (EAC, en anglais) qui est basée dan l’Est de la Rdc.

Selon Franck Diongo, le fait que cette coalition soit dirigée par un officier Kényan est un manque de respect aux généraux congolais et à la RDC. « Une force régionale de l’EAC commandée par un général Kényan en République Démocratique du Congo, c’est humilier notre armée et notre peuple. Donc tous les généraux congolais seront commandés par un étranger ? » s’est-il interrogé.

Pour Franck Diongo, le fait pour le président Félix Tshisekedi de signer la déclaration de Nairobi, sans que le Rwanda ne soit désigné comme pays agresseur et le M23 mouvement terroriste, est une honte pour le peuple et une humiliation. Pour ce faire, il a indiqué que la RDC doit quitter l’EAC.

Par ailleurs, le leader du MLP, qui s’est déclaré opposant farouche au régime en place, a critiqué les répressions initiées par les autorités au sujet de l’infraction dit  « d’outrage au chef de l’Etat ». Pour Franck Diongo, cette infraction n’a pas lieu d’être car, a-t-il fait observer, l’Udps, parti au pouvoir, est le parti qui insulte le plus et pendant que Félix Tshisekedi était dans l’opposition, il a beaucoup plus insulté Joseph Kabila, sans pour autant qu’il ne soit arrêté pour outrage au chef de l’Etat.

Depuis sa première intervention publique au cours de cette année, Franck Diongo a annoncé sa rupture totale avec le régime en place. Pourtant, il fut l’un des principaux membres de la coalition « Union Sacrée de la Nation », conduite par Félix Tshisekedi.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2323 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.10.2022 à 09:54
Tahilombo est un danger pour la RDC. au lieu de former et organiser l'armee, lui se pavane pour des accords d'alliances avec les armees etrangeres un Luba con et jouisseur Pourquoi avoir cobfiance aux autres pays complices de la paix en RDC? Des escrocs

Réagir

6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @74BZKTX   Message  - Publié le 29.10.2022 à 09:36
Oh Franck!!!! Diongo papa,… tu avais commencé avec l’esprit, et voilà terminé avec la cher. Tu as perdu ta crédibilité à cause de l’argent… aujourd’hui le pouvoir de 18 ans et meilleur que celui de ton frère de père et de mère??? Même Shebeya, Armand, Roxy et consorts ne te pardonneront jamais. Les congolais t’ont rejeté mon frère… tu es déjà mort politiquement. La honte est sur ta tête.

Réagir

5
2
1
Répondre
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.10.2022 à 09:56
La maman de Tshilombo est une Angolaise de Malange Felix lui-meme l'a reconnu et toi sous les effets de la viande du chien, tu viens nous parler de pere et mere Etre Luba est un crime

Réagir

5
1
1
@
Insérez un émoji
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 29.10.2022 à 09:31
Ce sont ces forces régionales qui ont déjà boycotté. Seul le Burundi poursuit sa conquête facile du sud kivu. Un rêve de longue date offert sur le plateau par l'administration Tshisekedi.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 29.10.2022 à 08:10
Un errant politique car il voit les élections se profiler à l'horizon alors qu'il n'a pas eu de poste au sein des institutions. Es-tu le porte-parole des généraux de la RDC? En plus, même si le Rwanda n'avait pas été nomément cité comme 'pays agresseur' toi au moins tu sais qu'il l'est non, et ça ne te suffit pas? Maintenant que les USA l'ont reconnu, alors quoi? Ca change la donne même d'un iota. Cessez de rêver en plein jour François, dit Franck!

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 29.10.2022 à 08:03
Dis-nous que toi tu iras au front et nous allons arrêter avec cette force EAC. Tu ne proposes rien et tu te mets à délirer

Réagir

4
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 29.10.2022 à 04:26
Monsieur Diongo dit Franck Ce monsieur aurait-il perdu la tête en présentant des arguments aussi ridicules pour justifier sa position. Un tantinet de consistance autrait donné un soupçon de crédit à sa démarche.

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 29.10.2022 à 04:01
Filou, toi tu as combien de tes enfants dans les FARDC pour nier la force régionale de l'EAC? Foutron! Foutard! violeur et voleur, tu dois retourner en prison

Réagir

9
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya: « En ce jour, aucun parti politique en RDC ne peut prétendre monter la barre plus haut que le niveau atteint par l’UDPS »
left
Article précédent Le gouvernement présente un budget de 14,6 milliards USD

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance