Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Baisse de la TVA: : Sama Lukonde encourage un contrôle rigoureux des prix des produits de première nécessité sur les marchés

2022-10-28
28.10.2022
2022-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/sama_lukonde_tva_22_02141.jpg -

Le Chef du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, a instruit les membres du Comité de conjoncture économique de déclencher le contrôle des prix des biens de première nécessité sur les marchés.

Le Chef du Gouvernement congolais lève cette option dans le cadre du suivi de l’application du Décret portant suspension de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits de première nécessité.

Selon le Ministre d’Etat Christian Mwando, le Premier Ministre Sama Lukonde, soucieux de constater rapidement la baisse des prix des biens de consommation courante sur les différents marchés en vue de soulager la souffrance de la population, tient à un contrôle rigoureux.

 « Le Premier Ministre est revenu également sur la question du Décret portant suspension de la TVA. Il a été demandé qu’un contrôle soit mis en œuvre pour que les prix des produits de première nécessité en subissent les effets notamment par la baisse des prix. En tout cas, d’ici la fin de l’année que les prix soient maintenus. », a-t-il souligné.

Notons que les prix des produits de première nécessité sur le marché congolais sont à la hausse depuis plusieurs mois déjà, notamment à cause des effets de la crise russo-ukrainienne.

Les prix des produits de première nécessité tels que le poulet, les poissons chinchards, le riz ou le sucre ont enregistré une hausse sur la période allant du 5 au 22 octobre 2022 dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Le prix d’un carton de poulet wilki poids 13 est passé de 85 300 CDF à 94 500 CDF; celui d’un carton des poissons chinchards 20 kg de 18+ de 75 500 CDF à 86 530 CDF; le sac de riz lion de 25 kg de 39 500 CDF à 45 600 CDF; et le prix du sac de sucre jaune de 50 kg augmente de 94 000 CDF à 97 500 CDF.

Un tel tableau prouve à suffisance que le Gouvernement congolais devrait continuer à déployer des efforts pour maîtriser la situation du marché des biens sur l’ensemble du pays.

Mitterrand Masamuna
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1199 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mobilisation record des recettes publiques : Germain Kambinga salue « la gestion managériale exceptionnelle instaurée par le président Tshisekedi »
left
Article précédent Structure des prix des produits pétroliers: doit-on mettre fin à cette subvention ou, à défaut, l’alléger ?

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance