Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fungurume: Un GR tire sur un militant de l’UNAFEC

2022-10-24
24.10.2022
2022-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/fungurume_lanif_22_22.jpg -

Vives tensions ce lundi matin à Fungurume à environ 201 Km de Lubumbashi. Pas d’école pour les élèves et toutes les activités commerciales paralysées. Les militants du parti politique Unafec ont barricadé les routes et avenues. Ils ont également brûlés des pneus. À la base de cette situation, un jeune de l’Unafec tué par balle ce dimanche 23 octobre 2022. 

Selon les informations sur place à Fungurume, c’est une habitude pour ces jeunes d’organiser les marches chaque samedi. Bien que ces marches soient pacifiques, mais parfois dégénèrent. Car à l’occasion, ils ravissent téléphones et de temps en temps molestent les passants. Mais pour ce dimanche 23 octobre, la marche a tourné au drame.

Les jeunes de l’Unafec ont organisé leur marche habituelle, ils scandaient des chansons provocatrices, renseigne Deo acteur de la société civile sur place à Fungurume. Arrivés sur l’avenue Kansolonde à quelques kilomètres de l’état-major de la police, ils ont croisé les éléments de la Garde républicaine. Une discussion houleuse a commencé entre les GR et les jeunes de l’Unafec. Selon les témoins, ce jeune, commandant de l’Unafec a giflé un élément de la Garde républicaine. Dans le feu de l’action, un élément de la GR a chargé son arme et pressé sur la détente. Le jeune de l’Unafec est fauché et décédé sur place.

Manifestations

Ceci a conduit à un soulèvement de la part des jeunes du parti politique de feu Kyungu wa Kumwanza. Ils ont barricadé les routes et avenues de Fungurume. Ces jeunes ont brûlé les pneus. Ils ont pillé quelques boutiques. Et cette tension a persisté jusqu’à ce lundi dans la matinée. De ce fait, la société civile sur place, demande aux autorités de s’impliquer dans cette affaire pour remettre de l’ordre.

Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Fungurume, Christian Mukuntu rassure. ”La situation est redevenue calme. L’élément de la GR a été identifié. Et, il y aura un procès public. Ainsi, la justice pourra faire son travail”, explique le bourgmestre.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : manifestations de jeunes pour exiger l'installation de l'usine de fabrication de batterie à base de lithium à Manono
left
Article précédent La société civile exige la publication du rapport sur Kasese

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance