Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

La société civile exige la publication du rapport sur Kasese

2022-10-25
25.10.2022
2022-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/kasese_22_123.jpeg -

La société civile du Lualaba exige la publication du rapport sur l’opération zéro délinquant. Dans une lettre du 20 octobre, elle adresse cette demande à l’Assemblée provinciale de cette province. C’est dans le but de rendre public les conclusions d’une enquête menée par une commission instituée par cette institution. 

En effet, au mois d’août dernier, la province du Lualaba et le Service National ont transféré plus de 200 jeunes à Kanyama Kasese. Aussitôt, la société civile a dénoncé des abus. Car, au cours des interpellations, il y a eu trois morts. De plus, certains ont été déportés alors qu’ils ne remplissaient pas les critères, à savoir : être délinquant et désœuvré. L’Assemblée provinciale du Lualaba a également initié une enquête. Et depuis, les conclusions tardent. Voilà qui explique pourquoi, la Société civile est monté au créneau.

Sort des personnes déportées

La société civile insiste surtout sur le sort des personnes déportées à tort au Service National. Car, un flou persiste sur les conclusions exactes de cette commission. Des voix contradictoires au sein même de l’Assemblée ne rassurent pas, pensent les ONG membres de la Société Civile. En effet, un audio circulant sur les réseaux sociaux et attribué au rapporteur, explique qu’il n’y a pas eu de déportations. Et en même temps, le bureau de cette institution désavoue ces propos sans donner les conclusions de l’enquête.

”La société civile du Lualaba estime qu’II est plus qu’urgent que l’Assemblée provinciale, institution représentante de la population, publie son rapport. Et c’est pour apaiser tant soit peu les esprits qui se sont surchauffés”, dit la lettre.

Il faut dire que la société civile avait publié son rapport d’enquête le 23 août dernier dans lequel elle parle de trois cas de décès ; six cas de personnes blessées ; et 23 cas des familles qui réclament leurs membres ayant fait l’objet de déportation à Kaniama Kasese. 


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1155 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 25.10.2022 à 03:51
Société civile ou société incivique ? Vous plaidez pour ces kulunas parce que vos enfants en font partie. Je demande à l'exécutif de laisser cette horde de hors-la-loi là où ils sont.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fungurume: Un GR tire sur un militant de l’UNAFEC
left
Article précédent Douanes et accises Mokambo, la taxe qui fâche

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance