Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : manifestations de jeunes pour exiger l'installation de l'usine de fabrication de batterie à base de lithium à Manono

2022-10-24
24.10.2022
2022-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/tanganyka_manif_22_001.jpg -

Plusieurs structures des jeunes de la province du Tanganyika ont organisé, ce lundi 24 octobre 2022, à Kalemie, une marche pacifique pour exiger l'installation de l'usine de fabrication de batterie à base de lithium à Manono où à Kalemie et non dans la province du Haut-Katanga.

Cette marche est partie de la place Kisebwe pour chuter à l’Assemblée provinciale du Tanganyika où un mémorandum a été lu et déposé auprès de Vincent Kibombo, président de l’organe délibérant.

Dans leur mémorandum, les manifestants expliquent que le Tanganyika est une destination économique spéciale au regard de sa position géographique et stratégique et que l'annonce d'installation de l'usine de fabrication de batterie à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga et non à Manono, territoire qui regorge le lithium, est un véritable complot et une conspiration qui risque de bloquer le développement de la province du Tanganyika. Un complot orchestré, selon ces jeunes, par certains des animateurs du Gouvernement Central, une conspiration contre la province du Tanganyika et son avenir.

Signalons qu’un site a été déjà choisi à Lubumbashi pour abriter les travaux de construction de l'usine devant produire des batteries à base du lithium de Manono. Mais dans sa fabrication, notent plusieurs spécialistes, le lithium seul ne peut produire des batteries, d'autres minerais qu'on retrouve dans le Haut-Katanga entrent en ligne de compte pour arriver à cette fabrication.

La société australienne "AVZ Minerals Limited" qui était à la tête du projet d’exploitation du Lithium et de l’étain de Manono avait annoncé le lancement de la production en 2023. La production annuelle du concentré du lithium pourrait atteindre 500 000 tonnes. L'usine de fabrication devrait être érigée à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
295 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : les enseignants non mécanisés de l’EP Kansele 1 déclenchent un mouvement de grève
left
Article précédent Fungurume: Un GR tire sur un militant de l’UNAFEC

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance