Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : les enseignants non mécanisés de l’EP Kansele 1 déclenchent un mouvement de grève

2022-10-24
24.10.2022
2022-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/kasai_greve_22_01.jpg -

Les enseignants non mécanisés de l’EP Kansele 1, une école située au PMKO dans la commune de Bipemba, à Mbuji-Mayi, ont décidé de déclencher un mouvement de grève ce lundi 24 octobre 2022.

Selon ces grévistes, ce mouvement de grève est une occasion de faire entendre leurs voix pour que leurs revendications soient prises en compte. Ils disent n’avoir pas touché à leurs primes depuis le début de l’année scolaire en cours.

Certains médecins interrogés déclarent subir un débrayage dû au fait du remplacement numérique et de la transplantation de leur école. Ce lundi 24 octobre, les activités scolaires ont été paralysées par ce mouvement de grève.

Signalons que depuis la mise en application de la gratuité de l’enseignement, une catégorie d’enseignants fait face à beaucoup de difficultés. N’ayant pas encore été mécanisés par l’Etat, ils ont du mal à être motivés par l’école qui ne reçoit plus de contribution des parents. Beaucoup d’écoles sur l’ensemble de la province sont confrontées à cette situation.

La semaine dernière, le ministre de l’EPST, Tony Muaba Kazadi, a été en visite d’itinérance dans la province du Kasaï oriental. La prise en charge de Nouvelles unités dans le secteur de l’enseignement est parmi les problèmes qu’il a promis de résoudre. Il avait eu des séances de travail avec le gouverneur de province et le président de l’Assemblée provinciale.

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
220 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : la population s'insurge contre la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché
left
Article précédent Tanganyika : manifestations de jeunes pour exiger l'installation de l'usine de fabrication de batterie à base de lithium à Manono

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance