Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Outrage au chef de l’Etat: une dérive dangereuse lors de la mercuriale de rentrée judicaire

2022-10-17
17.10.2022
2022-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/Outrage-au-chef-de-l-Etat.jpg -

C’est une Mercuriale hors normes que celle prononcée par le nouveau procureur général près la Cour de cassation, à l’occasion de la rentrée judiciaire. Firmin Mvonde Mambu a plaidé pour l’alourdissement des peines pour des infractions d’outrage au chef de l’Etat, des faits de faux bruits et d’incitation à la haine.

En RD Congo, les infractions d’outrage au chef de l’Etat résultent quelquefois fois d’écarts de langage spontanés, d’ironie grinçante ou de critiques de la gouvernance du magistrat suprême. Des propos qui, sous d’autres cieux, ne prêteraient pas à de graves conséquences ; …
mais rapportées aux réalités zaïro-congolaises, sont démesurément amplifiées dans un excès de zèle des services de renseignements qui passent alors le relais à une justice préalablement conditionnée. Il s’ensuit de lourdes peines d’emprisonnement, dans un système judiciaire où le sursis est inexistant. On croit, ce faisant, faire plaisir au chef de l’Etat avec le secret espoir d’obtenir (qui sait ?), une promotion.

Cependant, il est relativement facile de se prémunir de l’infraction d’outrage au chef de l’Etat : il suffit de faire profil bas et s’abstenir de toute critique. Ce sera la recette, imparable, pour couler des jours heureux, même avec le ventre vide.

En revanche, l’éventail des infractions de ’’faux bruits’’ est si large, son champ d’application si hasardeux quelles se prêtent à toutes les interprétations. Mais surtout, elles donnent au juge d’instruction des pouvoirs si étendus qui font craindre une dangereuse dérive qui ferait de l’embastillement la règle et la liberté, l’exception. Car l’acharnement à voir des ’’faux bruits,’’ même derrière des évidences qui crèvent les yeux, est un déni de justice incontestable.

Il sera dorénavant dangereux de juger, d’écrire, voire de penser, par exemple, que les zones économiques spéciales si chères au ministre de l’Industrie sont une chimère; que le vol et la corruption sont inscrits dans l’ADN des dirigeants de ce pays ou que les discours et les promesses ne remplissent pas le panier de la ménagère. Autant de ’’faux bruits’’ qui conduiraient inéluctablement leurs auteurs dans les célèbres pénitenciers de Makala ou de Buluo.

Le revers de la médaille est que le musèlement de l’opinion publique est la première étape vers la pensée unique, terreau par excellence sur lequel, de temps immémoriaux, naissent et prospèrent les dictatures.


Econews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1153 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.10.2022 à 22:17
Le problème est simple. Le danger ? C'est le niveau de la misère dans notre pays. La transhumance humaine n'est pas idéologique mais lié au nouveau de souffrance des masses. Les masses à qui on a fait croire, ou on fait croire que leurs problèmes sont les problèmes de l'état, du chef de l'état qui doit trouver la solution. Ainsi le chef de l'état est un ennemi à tout moment, au moindre difficultés, d'où les injures. L'infraction offense au chef de l'état existe même en Europe. Mais la l'insulte est plus idéologique, droite ou gauche. Chez nous la misère est importante, trop importante pour que les insultes ne soient. On risque de remplir les prisons et bloquer la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération RDC-USA: Washington s’éloigne de Kinshasa
left
Article précédent Coopération : Réchauffement des relations bilatérales RDC-Serbie

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance