Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coopération RDC-USA: Washington s’éloigne de Kinshasa

2022-10-17
17.10.2022
2022-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/RDC-USA-S-eloigne.jpg -

Le rapprochement entre Kinshasa et Washington semble n’avoir pas franchi le palier de la parole, des bonnes intentions. Pourtant dès l’accession de Félix Tshisekedi à la Magistrature suprême, la Maison Blanche s’est distinguée par une disponibilité accrue de relance la présence américaine sur le sol congolais. Outre les déplacements du chef de l’Etat aux Etats-Unis, l’administration américaine a déployé maintes missions pour offrir sa collaboration avec la RDC dans plusieurs domaines : environnement, sécurité, économie, infrastructures. Etc.

Hélas, c’est à rechercher sur la tête d’un chauve le moindre investissement américain en RDC, alors qu’on approche du dernier virage du mandat actuel de Félix Tshisekedi. Outre les premiers éléments inscrits dans le cadre de la relance de la coopération militaire, un épais nuage semble avoir couvert les relations entre les deux pays. Comme en témoigne, entre autres, la position ambiguë de l’administration américaine au sujet de l’insécurité permanente dans l’Est de la RDC.

Selon des analystes, Washington, qui avait investi dans la volonté exprimée du président congolais dans la lutte contre la corruption, les détournements, les droits de l’homme, ne cacherait plus sa déception. Outre les avancées notées sur la question du respect de la liberté individuelle et des droits de l’homme, le volet économique charrie un sentiment de déception. Les détournements, les commissions et rétro commissions, la corruption ont gagné en ampleur par rapport à la situation du passé.

A cela se conjugue la débâcle d’une justice dont on attendait l’amélioration de la prestation suscitée par les premières audiences du procès dit des 100 jours. Déjà en décembre 2021, le président de la République déplorait la prestation des magistrats et juges. Une année plus tard, rien ne semble avoir bougé dans le sens positif ; au contraire même au sein de la corporation, on déplore le trafic d’influence, les intrusions maladroites qui font croire à un Capharnaüm. Tel cette dénonciation du 1er président de la Cour de cassation, David-Christophe Mukendi, au sujet du dysfonctionnement de l’appareil judiciaire. Il a en effet déploré les interférences de l’Inspectorat général des services judiciaires et pénitentiaires dans le travail des juges.

Dans le lot s’inscrit radicalement le dossier Vidiye Tshimanga symbolisant effectivement la nouvelle culture de prédation de la richesse nationale. Non seulement par l’accusation portée sur la personne, mais aussi au regard de la plainte de l’ancien conseiller stratégique contre des « faux investisseurs » qui l’auraient piégé. Une cacophonie dénoncée depuis des lustres et dont les renseignements américains détiendraient suffisamment de preuves pour le moment selon Kabasubabo.

Selon toute vraisemblance, on chemine vers une sorte de remake de Panama papers portant sur la gestion du pouvoir actuel. Il ne serait pas surprenant que la boîte de Pandore soit ouverte avant l’échéance électorale en téléchargement ; l’occasion permettant de disqualifier les affameurs du peuple.


Nyota / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
7252 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 18.10.2022 à 07:30
Quels est le pays que les USA ont déjà appuyé pour son développement? Ils ont détruit l'Irak en confectionnant un mensonge que l'Irak détenait ou fabriquait l'arme nucléaire. En complicité avec la France ils ont détruit la Lybie !!! Dans les relations internationales, seuls les intérêts des États comptent. Les USA ont appuyé Mobutu , les 2 Kabila et ont fini par les jeter ou les flouer! C'est la loi du plus fort ou la loi de la jungle!! Repentez vous! Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.10.2022 à 20:57
les USA aussi ont compris à qui ils ont affaire avec Tshilombo, Tshilombo qui a signé tous les accords en catimini avec le rwanda et l'ouganda ,les accords su perfusés par l'ancien ambassadeur Hummer souvenez-vous de la commune de Minembwe mais Tshilombo est incapable d'assumer, signe du déshonneurs chez les occidentaux ou il faut assumer sa signature et les accords négociés signés, Tshilombo changent d'avis au gré de ses interlocuteurs signe a va tout et renie aussi tôt sa signature ,il ne pas crédible les USA l'ont compris

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.10.2022 à 18:09
Bonne analyse. Malgre les elucubrations des ex-frappeurs au sommet et leur copain-affairiste Mike Hammer (de sombre memoire), le "vrai-Pouvoir U S " (Maison Blanche) n'a jamais pris F. Tshilejelu-Tshijengu sous ses ailes comme c'est le cas avec le vaillant P-R Ukrainien. Et pour cause: Les Renseignements-U S sont tres au courant de la vaste corruption, surfacturations-detournements et enrichissement de Tshilejelu-Tshijengu (directment et via sa Maison Civile que dirige Biselele) et de son entourage inclu les Kamerhe, Biselele, Nyembo, etc? Entre autres, le Treasury Americain vient d'initier une Enquete visant Andre Wameso et l'entourage de Tshilejelu dans leur Deal louche avec le brigand Dan Gertler. Un Deal (illegal) que Wameso + Bande refusent de divulger aux Congolais.

Réagir

6
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.10.2022 à 16:31
Tshilombo elimine byebye un vrai incompetent et un danger pour la RDC il doir partir

Réagir

8
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 17.10.2022 à 15:24
Ces ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] , prédateurs et sanguinaires doivent nous laisser tranquilles.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.10.2022 à 14:54
Si c'est vrai que Washington tout en étant conscient que le gouvernement de Félix n'est pas légitime, l'a quand même soutenu, Félix n'a de sa part pas facilité la tâche à son allié en s'entourant uniquement de sa famille BIOLOGIQUE, CLANIQUE ET TRIBALE face à laquelle il a fermé les yeux sur la CORRUPTION par une OLIGARCHIE et une KLÉPTOCRATIE qui n'a pas laissé son ALLIÉ(USA) INDIFFÉRENT(pourtant c'est grace à lui que Jules Alingete a fait un travail vraiment appréciable! Mais maintenant c'est TROP TARD déjà! Je serais à la place de Félix j'annoncerais avant la fin de mon mandat actuel que JE NE SERAI PAS CANDIDAT AU SECOND MANDAT

Réagir

11
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2023 : Joseph Kabila consulte à Lubumbashi
left
Article précédent Outrage au chef de l’Etat: une dérive dangereuse lors de la mercuriale de rentrée judicaire

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 27 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance