Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

50 ans d’amitié et de coopération sino-congolaises : à Kinshasa, on attend davantage du partenaire chinois

2022-10-16
16.10.2022
2022-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/adubunga_zhu_22_334.jpg -

Le congrès du Parti communiste chinois s'ouvre ce dimanche 16 octobre à Pékin. En RDC, la semaine était consacrée au demi-siècle des relations Chine-RDC avec comme thème : « 50 ans d’amitié et de coopération sino-congolaises et perspectives de partenariat gagnant-gagnant ». Comment est perçu ce partenariat ?

Dans tous les discours publics, les autorités chinoises et congolaises louent les relations entre les deux pays. Cependant, à Kinshasa, beaucoup estiment que les partenaires chinois peuvent faire mieux.

Sur le plan politique, Samuel Adubango Awotho, vice-ministre des Affaires étrangères, attend un peu plus de la République populaire de Chine, comme membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies : « Nous tenons à cela. Que la Chine porte la voix de la RDC à une certaine sphère, au niveau mondial. Il faut que la voix du peuple congolais soit entendue », plaide-t-il.

Masudi Katako, membre de l’Association de l’amitié sino-congolaise, souhaite que la population y trouve son compte : « Il va falloir que ce principe dit "gagnant-gagnant" ne soit pas qu’au profit de l’élite. Il faut faire descendre l’intérêt, les prébendes de ce principe jusqu’au niveau de la population. »

Plus concrètement, le sénateur Jérôme Bikenge Musimbi espère que la RDC sortira de sa posture actuelle en demandant une évolution du partenariat. « Jusque-là, la RDC n’est qu’un pays qui produit et qui vend ses produits à l’état brut. Nous attendons de la Chine des réalisations au niveau des transferts des technologies, essentiellement, des industries de transformation ».

Aujourd’hui, dans différents échanges, Congolais et Chinois se disent convaincus également que la coopération doit dépasser le secteur minier et se développer dans d’autres domaines comme les industries manufacturières. Cependant, ce cap n’est pas encore franchi.

Le portefeuille minier est détenu à près de 70% par des entreprises chinoises, indique la chambre des mines congolaises. Il y a moins de deux semaines, la ministre des Mines congolaise, présente à Paris pour un forum économique, a appelé les Européens dans le secteur minier congolais. Pour Thierry Vircoulon, chercheur au Centre Afrique de l’Institut français des relations internationales (Ifri), le véritable bras de fer en cours se situe entre les acteurs chinois et américains.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1292 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Golden Passkey @DPB3XG9   Message  - Publié le 17.10.2022 à 10:41
Bonjour messieurs et mesdames de Media Congo L'image que vous avez mise pour cet article n'est pas correcte. Dans la photo, c'est l'Ambassadeur de la Corée du Sud. C'est vraiment une grave erreur! Veuillez enlever cette photo, svp L'Ambassade de la Corée qui vous lit exprime son regrets pour cette inattention de votre part!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.10.2022 à 18:46
(Suite) la Chine n'est pas le problème, mieux le problème n'est pas la Chine, mais un leadership. Parceque le plus grand défaut, ou qualité de la Chine c'est de pouvoir travailler avec n'importe quel régime, du plus intelligent au plus idiot, l'important ne pas perdre la boussole des ses intérêts primaires de porter la Chine au plus haut niveau parmi les nations.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.10.2022 à 18:41
Plus de 60 % de la dette Américaine est détenue par la Chine. Malgré il ne manque pas des tensions et menaces de guerre. La Chine grace ses capitaux, à son argent, finance, de l'économie Américaine, recherche scientifique eecc chose impensable il y'a 30 ans. Grâce à un leadership clairvoyant, depuis Deng Tsiao Ping. Aujourd'hui la Chine est une puissance économique et militaire qui fait peur, qui se fait respecter. Nos politiciens, mieux les congolais parlent toujours du gagnant gagnant, di transfert de ceci ou cela. Mais dans tous cela il faut un leadership visionnaire capable de travailler dans un milieu hostile, défavorable, avec des idées claire, une idée claire. Notre leadership est expert seulement en combines et coops de tout genre. La

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya à Kisangani: « Il faut permettre au président de continuer son travail en lui offrant un nouveau mandat »
left
Article précédent Le siège du parti de Jean-Marc Kabund vandalisé

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance