Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : transports en commun paralysés à la suite du recouvrement des taxes

2022-10-10
10.10.2022
Société
2022-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-oct-16/goma_transports_en_commun.jpg -

La population de Goma (Nord-Kivu) a peiné, ce lundi 10 octobre, à trouver les moyens de se déplacer faute de transports en commun.

La plupart des propriétaires de ces véhicules ont gardé leurs engins à la maison à la suite du recouvrement forcé des taxes et impôts relatifs à la sécurité routière, exercice fiscal 2022.

Depuis 6 heures locales, les agents taxateurs du gouvernement provincial du Nord-Kivu ont installé plusieurs points de contrôle sur les principales artères de Goma.

Des centaines de véhicules sans documents exigés sont déjà arrêtés et nombreux autres ne sont pas carrément en circulation.

Les passagers ont dû se livrer à une lutte pour obtenir une place à bord des bus de transport en commun ce lundi sur certains axes de Goma.

La conséquence est que le prix d’une course à bord des mini-bus, par exemple, est passé de 500 à 1000 francs congolaise (0,5 USD).

Le secrétaire provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO/Nord-Kivu), Lubula Ramazani, reconnait que l’autorité provinciale leur avait averti deux mois à l’avance :

« Il y a plus ou moins soixante jours que les autorités provinciales et urbaines nous avaient prévenus de ce bouclage. De notre part, nous avions vulgarisé ce message auprès de nos membres, dont la plupart ont d’ailleurs payé. Présentement, si vous passez à la mairie, il y a beaucoup d’opérateurs économiques qui attendent de s’acquitter de ce devoir ».

Débutée ce lundi, cette opération de bouclage des véhicules automoteurs concerne toute la province du Nord-Kivu.

Elle fait partie d’une mesure d’application de l’instruction que le gouverneur de province, général Constat Ndima, a annoncée la semaine dernière.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 10.10.2022 à 20:34
Miyibi, ce recouvrement de taxe aura quel impact si c'est ne pas voler , et construire les maisons de ces autorites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre Hybride aux Portes de Kinshasa : la main noire est aussi blanche
left
Article précédent Haut-Uele : les étudiants de l'ISC/Isiro sèchent les cours et réclament la baisse des frais connexes

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance