Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Accalmie dans les territoires de Kwamouth et Bagata

2022-10-10
10.10.2022
Provinces
2022-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-oct-16/un_helicoptere_militaire_a_kwamouth.jpg -

Un calme précaire s’observe depuis près deux semaines dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe), l’épicentre du conflit ayant affecté d’autres provinces de l’ex-Grand Bandundu.

Cette situation est également constatée à Bagata (Kwilu), où quelques hommes armés avaient fait incursion en septembre dernier, jusqu’ à la cité de Fatundu.

Cela fait déjà près de deux semaines que la situation sécuritaire de Kwamouth est relativement calme, rapporte la société civile locale.

Selon elle, cette accalmie fait suite à la présence des militaires venus récemment du côté de Bandundu.

Ces derniers intensifient des patrouilles dans tous les coins du territoire dans le but de restaurer l’autorité de l'État.

Pendant tout ce temps, aucun cas de tuerie ou d’incendie des villages n’est signalé, a déclaré le vice-président de la société civile de Kwamouth, Martin Suta.

Selon lui, les deux axes principaux : à savoir : Mongata-Masiambio-Bandundu et Masiambio-Kwamouth sont totalement sous contrôle militaire, et la circulation est redevenue libre.

De l’autre côté au Kwilu, depuis les dernières arrestations des assaillants vers la fin du mois de septembre dernier à Fatundu, territoire de Bagata, il y règne aussi une certaine accalmie.

Mais plusieurs sources locales affirment que les jeunes de cette cité ont levé l’option de passer nuit sous la belle étoile pour contrer toute attaque de la cité.

Selon eux, ces assaillants auraient promis des représailles à la suite de l’arrestation de leurs amis.

Il y a près de deux mois, un présumé conflit foncier entre peuples Teke et Yaka avait éclaté à Kwamouth avant de s’étendre à d’autres provinces voisines.

Il a occasionné une centaine de morts, plus de 250 maisons incendiées et près de 35.000 déplacés.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : vingt-huit matières parlementaires dont 18 arriérés adoptés dans le calendrier de la session de septembre 2022
left
Article précédent Kabare : plusieurs blessés dans un accident de circulation sur la route Bukavu-Mudaka

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance