Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi portant statut des chefs coutumiers en RDC : Kengo invite les sénateurs au « compromis »

2015-07-06
06.07.2015 , Kinshasa
Politique
2015-07-06
Ajouter aux favoris
Le président de la Chambre haute du parlement de la RD Congo, Léon Kengo wa Dondo, a invité samedi 04 juillet 2015, à Kinshasa, les sénateurs au « compromis » lors de l’examen et de l’adoption du projet de loi portant statut des chefs coutumiers qu’ils avaient rejeté en session ordinaire de mars dernier.

« Le gouvernement affirme avoir rencontré toutes les préoccupations », a-t-il assuré dans son discours d’ouverture de la session extraordinaire prévue du 04 juillet au 02 août 2015.

Il en est de même du projet de loi portant répartition des sièges par circonscriptions électorales pour les prochaines élections municipales et locales, programmées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en octobre 2015.

Dans la foulée, il a donné les principales raisons qui ont milité en faveur du renvoi de ce texte de loi par l’Assemblée nationale. Il s’agit de la remise en question des décrets portant création de nouvelles villes et communes, de la contestation de l’incorporation de quelques groupements et de l’agrément de certains groupements de fait.

Une autre raison ayant milité pour le renvoi au gouvernement du texte de loi était le détachement de certaines localités de leur territoire d’origine, la non prise en compte de nouveaux majeurs dans les scrutins à venir, considérée comme « arriérés électoraux » et la contestation de fiabilisation du fichier électoral faite par la Ceni.

C’est vous qui le dites :
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le PPRD André Tambwe sur les députés révolutionnaires : « La famille politique du chef de l’État a été fondée sur tout, sauf la recherche du bien-être social »
left
Article précédent Richard Muyej ne « regagnera » pas Kolwezi avant de rencontrer Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance