Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Violations des droits de l’homme : « Les méthodes condamnées et décriées sous les régimes passés font un retour en force », déplore l’ACAJ

2022-09-14
14.09.2022
Politique / Société
2022-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/georges_kapiamba_acaj.png -

À l’occasion du 11è anniversaire d’existence de l’Association congolais pour l’accès à la Justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba, son président, a présenté un rapport sur l’état de la gouvernance de la République Démocratique du Congo, pour la période comprise entre 2021- 2022.

Dans son rapport, l’ACAJ dit reconnaitre plusieurs avancées significatives en matière des droits de l’homme depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

L’ONG note également des progrès dans la lutte contre la corruption avec la redynamisation de l’inspection générale des finances (Finances), l’opérationnalisation de la cellule nationale des renseignements Finances ( CENAREF), la création de l’agence de prévention et de lutte contre la corruptions ( ALPC), l’accès à l’eau potable et la réhabilitation de la voirie urbaine dans Certaines villes.

Malgré quelques signaux verts enregistrés, cette structure des droits de l’homme déplore la recrudescence des violations des droits par certains détenteurs du pouvoir public, principalement les corps habillés et les services de sécurité.

« Malheureusement, les méthodes condamnées et décriées sous les régimes passés font curieusement un retour en force dans les milieux des sécurocrates congolais qui justifient leurs dérives par des absurdités du genre : la politique ne se fait pas par le respect des droits de l’homme », a-t-il fait savoir

Par ailleurs, l’ACAJ dit rester mobilisée pour que les gouvernants satisfassent les préoccupations du plus grand nombre. Elle invite le gouvernement de s’assurer que tous les responsables de service de sécurité respectent les droits fondamentaux des personnes arrêtées, veiller au respect des règles de la bonne gouvernance et l’égalité de chance.

En outre, l’Association congolaise pour l’accès à la justice rappelle que son rôle est d’une part à lancer des alertes en direction des décideurs sur des agissements contraires aux engagements vis-à-vis de leur serment et, d’autre part, de relever et encourager ce qu’il y a de positif dans la gouvernance de la Cité.

 

Moloway Jäel
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 15.09.2022 à 19:01
Le dementellement de la Kabylie est incontournable pour le rétablissement de l'état de droit. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Abandonnez le mal, le mensonge, le vol, les détournements, la sorcellerie, la magie, la duplicité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 15.09.2022 à 01:40
quelle avancée?si ces ne sont pas de detournement encascade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 77ème session de l'Assemblée générale à l’ONU : le rendez-vous de grands enjeux pour la RDC
left
Article précédent L’appel de Diongo à Tshisekedi pour corriger le processus électoral

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance