Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’appel de Diongo à Tshisekedi pour corriger le processus électoral

2022-09-14
14.09.2022
Politique
2022-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/mlp_diongo_franc.jpg -

En tant que fils d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, Félix Tshisekedi a une responsabilité politique, morale et historique de sauver la démocratie congolaise. Message direct de Frank Diongo Shamba au président Félix Tshisekedi, transmis mardi 13 septembre 2022 aux chefs des Confessions religieuses membres de la CIME.

Les chefs religieux membres de la CIME se sont longuement entretenus mardi 13 septembre avec le leadership du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) du héros vivant Frank Diongo Shamba. Un échange très enrichissant qui a permis à Frank Diongo de soumettre aux leaders religieux son message spécial à l’endroit de Félix Tshisekedi. “Le pays est dans la mauvaise direction sur le plan électoral.

Le président de la République a quatre qualités pour introduire les facteurs correctifs et sauver le pays. Si le président ne le fait pas, il portera la responsabilité grave de ce qui pourrait arriver au pays”, a communiqué le président national du MLP au terme des entretiens jugés très fructueux par les chefs d’églises.

Franck Diongo s’adresse à Félix, fils d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba

Le leader du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), entouré de tout son état-major politique, a plaidé pour l’ouverture d’une ère de dialogue entre leaders politiques et sociaux de la République démocratique du Congo afin de résoudre les graves crises qui vermoulissent la nation. “Il est le fils de Tshisekedi Étienne, c’est-à-dire le Mandela congolais auquel tous les Congolais ont crus. Les gens sont partis en exil, les gens sont morts, les gens ont fait la prison. Papa Étienne ne donnait aux gens ni l’argent ni le pouvoir, mais tous avons cru en lui”, a-t-il affirmé.

Comme deuxième étiquette, Félix Tshisekedi est fils Tshisekedi. A ce titre, explique-t-il, il a l’obligation morale, politique et historique de corriger le processus électoral et aller de l’avant. “Notre pays est en retard par rapport aux autres États. Ce n’est pas le moment de s’insulter, parce qu’on ne fait pas la politique avec la rancune mais avec amour”, souligne le radical opposant.

Jeanric Umande
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 15.09.2022 à 11:49
Franck Diongo a raison d'interpeller le Chef de l'Etat. C'est lui (le Chef de l'Etat) qui avait refusé d'entériner le choix de Ronsard Malonda pour "absence de consensus"; et c'est encore lui qui a ratifié le choix de Denis Kadima malgré l'absence de consensus : deux poids, deux mesures ! Chaque fois, c'était toujours ces six "institutions religieuses" (les mêmes !) qui étaient ballottées entre le choix du FCC et celui de l'USN, selon que la majorité changeait de côté. Des inconstants, des girouettes, des corrompus ! Une "CIME" se nourrissant aux mamelles de la majorité au pouvoir. Et ils se disent des "hommes de Dieu"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 15.09.2022 à 11:34
"Tout au long de leurs différentes entrevues avec les acteurs politiques et sociaux, c’est la démission du président de la CENI, Denis Kadima Kazadi qui est exigée, a-t-il révélé". C'est le prof Akakiwa, numéro deux de la CIME (et non de la composante "institutions religieuses" que dirigent les catholiques et les protestants), une bande de corrompus, qui le dit. Puisque la démission du président (ou même de l'équipe) Kadima est exigée par tous ceux que vous visitez, quelle conclusion tirez-vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 15.09.2022 à 01:51
Monsieur le journaliste ,il n'ya pas de verbe vermoulir mais plutot il ya le verbe vermouler qui se conjugue comme tous le verbe du premier groupe à l'occurence : aimer,manger ,nager etc .....,la forme et le temps vous avez utilsé ,vermoulissent ça vient de quel mode et temps?SVP ne cherchez pas à épater les gens avec des faussetés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 14.09.2022 à 21:51
Nous connaissons bien la ligne éditoriale de Ouragan, cela n'étonne personne. Diongo s'est trompé comme d'habitude de cible. Cela saute aux yeux de ceux qui connaissent bien Fatshi. Celui-ci ne peut rien dicter à la CENI. C'est bien les confessions religieuses qui ont déposé la proposition de loi électorale à l'Assemblée Nationale; et là la commission PAJ a préparé le projet pour qu'il soit juridiquement compréhensible. L'Assemblée l'a voté. Fatshi ne peut dicter quoi que ce soit ni à la CENI ni à l'Assemblée. C'est très dommage qu'un ancien député ne sache pas comment se passe les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 14.09.2022 à 20:49
M. Franck Diongo revient après s’être égaré, il n’a qu’à prendre place à bord car le train ne s’arrêtera ou fera marche arrière. Que Dieu bénisse la RDC et son président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.09.2022 à 20:28
Félix tshisekedi c'est un gars maudit, Nyankuru soit nyakeru c'est la même chose, c'est elle qui dirige le pays avec sa bande des malfrats Rwandais, BUNANGANA est où ? Vous pensez que les FARDC sont incapable de récupérer cette ville non, Tshisekedi avait déjà céder cette partie du pays à Kagame, c'était ça les accords pour prendre le pouvoir. Tshisekedi prend les congolais pour des idiots et pourtant c'est bien lui qui 10 foi [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR MANQUE DE CIVILITE]]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violations des droits de l’homme : « Les méthodes condamnées et décriées sous les régimes passés font un retour en force », déplore l’ACAJ
left
Article précédent Ouverture ce jeudi à l’Assemblée nationale de la session ordinaire de septembre

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance