Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu somme Mboso de publier les chiffres

2022-09-13
13.09.2022
2022-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/mboso_christophe_pres_ass_21.jpg -

La polémique sur la rémunération des élus nationaux s’est invitée au lancement officiel, samedi 10 septembre à Kinshasa, du « Manifeste de Kisangani», condensé de grandes lignes du programme du candidat de l’Ecidé à la présidentielle de 2023.

Ce n’est pas demain la fin du débat en cours dans l’opinion sur les émoluments des députés nationaux. Samedi 10 septembre, alors qu’il donnait l’économie de son programme de gouvernement qu’il entend présenter au peuple sur la polémique ambiante autour du «vrai salaire» des députés nationaux sous le pouvoir de Félix congolais pour solliciter son suffrage aux élections de 2023, Martin Fayulu a été bien malgré lui amené à se prononcer Tshisekedi.

Le leader de l’Ecidé et ancien parlementaire demande au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, de publier les chiffres des rubriques qui entrent en ligne de compte dans la rémunération des députés nationaux et ainsi clore le débat.

« Que Mr Mboso publie les chiffres : A combien se chiffrent les émoluments des élus du peuple? Les primes diverses ? Les réserves parlementaires ?», s’interroge cet ancien élu de Kinshasa/Tshangu. Martin Fayulu renvoient aux études ceux de ses compatriotes qui ont voulu établir la comparaison entre les salaires des députés français et congolais.

« Un député français touche en net 7.700 euros à peu près. Les 21 000 dollars que perçoit le député congolais, sont en net, c’est l’argent qu’il met dans sa poche. Il faut qu’on nous apprenne à dire la vérité », dit l’élu de Tshangu. « Je peux comprendre les émoluments, je peux comprendre les primes diverses. Mais pas la réserve parlementaire… »

Martin Fayulu explique à l’auditoire que la réserve parlementaire désigne, en France, un ensemble de subventions du budget de l’Etat qui permettait aux députés et sénateurs de financer des associations et des collectivités de leur circonscription.

Ayant fait l’objet de nombreuses critiques, cette pratique est abandonnée depuis janvier 2018.


DiasporaRDC/MCP, via mediacongo.nert
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1192 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.09.2022 à 17:06
Mboso sera-t-il vraiment capable de la faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.09.2022 à 15:30
Comme toujours, Fayulu se bat pour des miettes avec son suppléant sur les émoluments et il veut confirmer le montant dans les réseaux sociaux ; Que son suppléant l'aide avec le vrai montant SVP, mais que lui commence par nous dire combien il reçoit du gouvernement en tant qu’opposant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : Fayulu débute enfin sa tournée américaine
left
Article précédent 77ème session de l'Assemblée générale à l’ONU : le rendez-vous de grands enjeux pour la RDC

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance