Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Lisanga Bonganga poursuivi pour offense au chef de l’État, sa structure dénonce un acharnement

2022-09-11
11.09.2022
2022-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/lisanga_bonganga_jean_pierre_223.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshas-Matete vient de lancer des poursuites judiciaires contre l’opposant Lisanga Bonganga.

L’on reproche à l’ancien ministre des Relations avec le Parlement »d’avoir porté ou cherché à porter le trouble public dans l’État, en répandant sciemment de faux bruits de nature à alarmer la population, à les inquiéter ou les exciter contre les pouvoirs établis ».

Le coordonnateur de la Dynamique pour une sortie de crise est aussi poursuivi pour avoir commis « publiquement » l’offense envers le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi en disant : « Nous avons trois présidents, l’un a été nommé, l’autre a été élu, mais empêché d’exercer le pouvoir, et Joseph Kabila Kabange qui détient l’impérium ».

Joint par la rédaction d’Actu30 CD, le président de la ligue des jeunes du regroupement politique de Lisanga Bonganga, qualifie cette démarche, d’un « acharnement » du pouvoir à l’endroit de cet opposant pour son combat aux côtés de Martin Fayulu, surtout sur sa dénonciation relative à l’affaire 21.000 dollars américains que touchent les députés nationaux.

Par ailleurs, la Dynamique pour une sortie de crise ne comprend pas la résurgence de ce dossier qui est largement dépassé, car aujourd’hui tout le monde y compris Lisanga Bonganga appelle Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo.

Il faut noter que le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, Sylvain Kaluila, a chargé le président du Tribunal de paix de Kinshasa-Lemba de fixer une audience pour entamer le procès.

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 12.09.2022 à 00:10
(Suite) …De toutes les façons c’est la qualité des gens qui interviennent ici,ba mikilistes, qui m’intrigue. Mingi mingi batanga te! Kasi batondi poto wana na tembe Il y a de quoi qu’ils puissent continuer à reproduire les mêmes discours ici! Ce type de Bonganga doit se défendre s’il lui est reprocher des choses interdites par la loi! C’est aussi l’État de droit! Kotanga eza malamu hein!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.09.2022 à 23:52
On vous teconnait par vos injures. Fanatiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.09.2022 à 22:08
J'ai mal au cœur. Notre cher hippopotame ou ngubu national ira en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 11.09.2022 à 21:14
Tshisekedi est devenu Dieu, l'autre jour avec l'argent du contribuable contribuable congolais à loué un avion de Belgique à Kinshasa pour le mariage de sa fille, vous aviez bien vu comment ces abrutis parlaient, famille ya mokonzi oyo aboyi asala mokili naye, en tout cas 2023 est déjà là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.09.2022 à 19:25
souvenez vous ici mes frère nos débats houleux quand j'étais celui qui défendait Kabila face a votre soutient des consultations de Tshilombo ,nombreux d'entre vous défendez l'union de Tshilombo, Bemba et Katumbi les bana mboka face a Kabila le rwandais , c'est quoi le résultat aujourd'hui ? constatés les derives du pays dans tout les domaines, est ce que il y a vraiment de quoi poursuivre Lisanga ?Tshilombo terrorise tout le monde avec des méthodes mafieux ,le but qu'on aucun autres politiciens ne parlent plus ainsi nous allons subir des éloges fallacieuses de sa tribu dans le but de garder le pouvoir indéfiniment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 11.09.2022 à 18:44
(Suite) …De toutes les façons c’est la qualité des gens qui interviennent ici,ba mikilistes, qui m’intrigue. Mingi mingi batanga te! Kasi batondi poto wana na tembe Il y a de quoi qu’ils puissent continuer à reproduire les mêmes discours ici! Ce type de Bonganga doit se défendre s’il lui est reprocher des choses interdites par la loi! C’est aussi l’État de droit! Kotanga eza malamu hein!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 11.09.2022 à 18:42
Autres temps autres mœurs dit-on! Ça prouve que vous étudiez pour des notes et non pour comprendre la science. Je vous en merde avec vos comparaisons. OH sous Kabila on l’avait insulté,et personne n’était arrêtée. Voilà des gens malades! Quelqu’un avait interdit à la justice de traîner ces gens là en justice!? Sous FATSHI, il n’y a pas d’impunité! Ofingi mutu,cette personne a le droit de te poursuivre! Soki ozalaka impoli, ki impolitesse wana ekosila! On ne veut plus d’une république bananière! Ofingi mokonzi, yeba ke mibeko epekisi lol! Alors, revenez batu même pour quelques minutes,po mitu nabino batu ya poto ebeba na malili ensuite na diamba. De toutes les façons c’est la qualité des gens qui interviennent ici,ba mikilistes, qui m’intrigue. Mingi mingi batanga te! Kasi batondi poto wana na tembe Il y a de quoi qu’ils puissent continuer à reproduire les mêmes discours ici! Ce type de Bonganga doit se défendre s’il lui est reprocher des choses interdites par la loi! C’est aussi l’État de droit! Kotanga eza malamu hein!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.09.2022 à 14:24
UDPS fait vraiment HONTE! C'est avec le même LISANGA BONGANGA que FÉLIX AVAIT COPIEUSEMENT INSULTÉ KABILA et le qualifier du Rwandais! Kabila l'avait-il mis en prison une seule fois? Voilà l'INGRATITUDE D'UNE PERSONNE QU'ON A FAIT PARVENIER AU POUVOIR AVEC 15%!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.09.2022 à 11:00
Quelle honte pour l'UDPS? Outrage au chef de l'Etat c'est quoi encore? C'est l'histoire de Kabila que l'UDPESTE fustigiait en tout temps c'est malheureux ca vraiment Lisanga sortira grand et Felix se rend ridicule qui ne sait pas que Felix a obtenu 15% et ila ete nome par Kabila? Des jouiseurs la roue tourne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 11.09.2022 à 09:38
Dommage ceux qui insulter Kabila hier veulent devenir de donneurs des lecons. Kokamwa. Si kabila etait comme Tshilombo Ya tshitshi aurait terminer sa carriere politique a Makala. Honte a l udps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 11.09.2022 à 09:02
Tala pe oyo kuna, kiboko weye autrement dit:" Hyppopotame"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : le PPRD se dit favorable mais pas avec l’actuelle Cour Constitutionnelle
left
Article précédent Shadary à Dodo Kamba : Changez le bureau Kadima !

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance