Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction de la route Kananga - Kalamba-Mbuji

2022-09-11
11.09.2022
Politique
2022-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/felix-tshisekedi-lance-les-travaux-de-construction-de-la-route-kananga-kalamba-mbuji.jpeg -

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé au lancement des travaux de réhabilitation et construction de la route Kananga- Kalamba-Mbuji, bourgade congolaise à la frontière de l’Angola.

La cérémonie y relative s'est déroulée dans le village Bena Mande, commune de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.

Les travaux de cette route, longue de 230 km, seront exécutés par la société Égyptienne “TOA Investissement”, avec le financement du Trésor public congolais. Cette route est d’une importance particulière, porte d’entrée du Kasai au port angolais de Lobito. C’est par cette route en terre battue actuellement en état de délabrement que les denrées alimentaires de première nécessité en provenance d’Angola entrent vers l’espace Grand Kasaï.

Dans son allocution, le gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, a invité la population du grand Kasaï à s'approprier ces travaux tout en étant sentinelle.

Besoin criant pour des infrastructures de base

Pour sa part, le ministre national des Infrastructures et travaux publics et reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro, a, dans sa présentation technique, indiqué qu'en dehors de cette route qui sera dans un premier temps réhabilitée, un nouveau pont de 150m sera jeté sur la rivière Lulua, 11 Kms de Kananga sur la RN1 et deux bacs sur les rivières Lueta et Kasaï. Pour le ministre Alexis Gisaro, durant cette première phase de réhabilitation, il y aura des travaux de terrassement, des ouvrages hydrauliques et la construction de deux postes modernes de péage. Il a fait savoir que la phase de bitumage interviendra après les 24 mois. Pour cette deuxième phase poursuit-il, les études de faisabilité ont été lancées par la Banque africaine de développement, BAD.

Après l’étape de Bena Mande, le président de la République s’est dirigé vers la commune de la Nganza, où il a procédé au lancement des travaux de modernisation de la voirie urbaine dans la ville de Kananga. L’entreprise Safrimex qui a gagné le marché doit moderniser un réseau urbain de 50 km à travers la ville de Kananga.

Il sied de rappeler que c’est dans l’espace Grand Kasaï que le chef de l’État a effectué sa dernière tournée dans le Congo profond, où il a parcouru toutes les provinces qui constituent cet espace. Le besoin en infrastructures de base, surtout routières, était plus que criant, car cette partie du pays est enclavée à l’intérieur comme avec d’autres parties du pays.

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
5256 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2022 à 23:57
Bunangana occupé. L'est sous emprise des armées et rébellions. Le crétin s'amuse,le peuple s'en dort.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2022 à 23:53
Bunangana occupé. L'est sous emprise des armées et rébellions. Le crétin s'amuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 11.09.2022 à 19:40
L incompetence pousse Tshilombo a trop de visibilites pour chercher la popularite. Musala ya ba ministres, ba DG eza nini? Il ya des tres grands projets realises dans d autres pays mais jamais okomona president, buzoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 11.09.2022 à 09:00
(suite) poto wana ekokomela bino ngayi Kasi awa na mboka, boulot na boulot! Mingi mingi batu ya nzala,des assistés sociaux, batu ya ma ngoya Beaucoup d'entre vous ont été chassé de leur mariage par leurs femmes! Bakoma mitelengano Je connais votre vie de merde wana. Croyez-moi, vous passez votre temps ici à insulter FATSHI, po ba kinois baza na ba réseaux sociaux tin, bazoluka cailloux,bazo luka mbongo. Bosuki!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 11.09.2022 à 08:54
FATSHI Béton! FATSHI TSHILEJELU wapa roho yetu! FATSHI TSHILOMBO wa TSHISEKEDI, FATSHI mwan'à Maman MARTHE KASALA L'enfant de Dieu, l'envoyé de Dieu, le sauveur de la RDC TSHILEJELU Avec une opposition ya kaka mafinga, il n'y a rien devant dit! Opposition ya pété, opposition ya internet. Ils étaient dans la logique de faire haïr l'UDPS comme ils l'ont fait avec le PPRD;ils ont juré par injures chaque leurs sorties médiatiques,mais ESIMBI TIN! Toseki moke Ahahaha Bamikolo oyo bavandi na poto à ne rien faire; kaka kobeta ba carte dans les sallons de coiffures na masolo ya muyibi, ils n'ont rien d'autres à faire! Bokosuka bino,diaspourie. Kala mingi te poto wana ekokomela bino ngayi Kasi awa na mboka, boulot na boulot!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.09.2022 à 07:47
(Suite ) Et puis, qui est cette firme Egyptienne TOA Investment et ses references financieres et en grands travaux? Une simple recherche Google revelera cette boite appartient a des aventuriers Egyptiens en collusion avec leurs complices Congolais au sein des Ministeres et a la Presidence - "pots de vins" obligeant. Vous rappelez-vous de la firme Egyptienne Benya Capital et ses magouilles de "Fibre Optique" (sans suite) avec Kibasa, beau-frere de Tshilejelu (encore lui)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.09.2022 à 07:28
Un president (serieux) se deplace pour inaugurer la fin de grands projets, et non pas annonces du debut des projets sans suite. Dans sa longue serie dannonces de projets (et promesses d'investisseurs), ou en est-il (et son faineant 1er ministre) avec Inga, Port de Banana, Usine de Batteries, Usine de Pepsi, la Siderurgie de Maluku, Usine de Panneaux de Styrene a Kisangani, et nous en passons. Le seul projet concret ici a Kananga est le lancement de AB Airlines, project d'un prive que F. Tshilejelu tente de s'approprier pour sa campagne demagogique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 11.09.2022 à 03:26
Ebongo sois disant ministre Mosala naye, azalaka nini? Congo eza na chqnce ata moke te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : Félix Tshisekedi est arrivé à Kananga
left
Article précédent Ituri : des miliciens Maï-Maï tués par les FARDC à Mambasa

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance