Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

“La montée du tribalisme dans notre société constitue un danger important à la nation” (Luc Kabunangu, Philosophie Léopards)

2022-09-04
04.09.2022
2022-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/1-4/kabunangu_luc_22.jpeg -

Luc Kabunangu

La montée du tribalisme dans notre société constitue un danger important à la nation, particulièrement du point de vue sécuritaire avec impact sur l’intégrité territoriale et l’économie de la République. Le congolais en sort perdant sans exception, même si par malhonnêteté intellectuelle il pense voiler sa face en exploitant ce sentiment haineux contre son semblable d’une autre tribu en présentant des arguments apparemment intelligibles.

La réalité douloureuse trahie par une opposition farouche à tout ce qui provient de l’autre sans exception expose cette réalité malheureuse. Cette gangrène qui a envahi tous nos partis politiques, n’épargne pas nos institutions de la science et du savoir, en occurrence des écoles et universités, encore moins nos églises et autres types de mouvements associatifs.

S’il est vrai que ce fléau est répandu et connu, la déception est de constater le manque criant d’une attaque déterminée au fléau qui met en péril la nation.

L’agression rwandaise qui expose de façon claire le danger qui nous guette, ne semble pas suffisamment rude pour réveiller notre conscience malgré les pertes et l’humiliation qui l’accompagnent.

Sur le plan politique, dont la responsabilité de la bonne gouvernance incombe à tout le monde, dirigeants, opposants, société civile, y compris et particulièrement l’église, la population en général, la négligence exprimée dans la réaction face au danger est débilitante. Il suffit de suivre n’importe quel débat sur n’importe quelle plate-forme, n’importe quel jour, pour en sortir avec ces gifles décevantes qui malheureusement semblent nous abrutir collectivement au lieu de secouer notre conscience collective à un réveil patriotique.

Au-delà de la menace ouverte sur l’intégrité du territoire national et la souveraineté de l’État, l’économie nationale reste prédominée par les étrangers avec les 3/4 de notre population condamnés dans pauvreté extrême (moins de Américains $2/jour.) pendant que nous restons dans cette distraction. Qui possède les mines du Katanga, qui en tire le plus grand bénéfice ?

Pour exercice rapide de circonstance, repartir USD11 milliards qui constituent notre budget national par 100 millions de Congolais, nous donne USD110 par personne par an. Avec ce montant, nous devons palier à nos besoins sociaux et d’investissement. C'est-à-dire le manger, les soins de santé, la santé publique dont la gestion de l’environnement, de l’enseignement de base à l’université, l’investissement dans l’infrastructure (transport, énergie, eau potable, communication, etc.)

Malgré ce défi colossal, nous nous tapons le luxe de négligence face au tribalisme alors que nous avons besoin d’une mobilisation colossale des Congolais au-delà de nos affiliations et clivages – Philosophie léopards, face au danger qui guette l’existence même de la nation.

La philosophie léopards interpelle notre conscience pour un changement de paradigme. À l’instar de la mobilisation nationale derrière les couleurs de notre drapeau


MNCTV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.09.2022 à 11:55
Luttons contre cela concrètement comme par exemple en formant le NOUVEAU GOUVERNEMENT, QUE LE PRÉSIDENT NOMME 1 PERSONNE PAR PROVINCE comme MINISTRE et 1 vice-ministre par PROVINCE! Je pense que ça touchera TOUTE LA NATION POSITIVEMENT! Faisons un EFFORT DANS CE SENS! Le contraire n'est PAS BON!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bintou Keita échange avec des étudiants de différentes universités de Kinshasa sur le travail de la MONUSCO
left
Article précédent Budget 2022 : « Pour l’amélioration du bien-être de la population car le chef de l’Etat a placé l’Homme au centre de son action » (Sama Lukonde)

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance