Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Insolite

Chili: une rixe éclate au Congrès, le vice-président de la Chambre reçoit un coup de poing

2022-09-01
01.09.2022
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/Chili-une-rixe-au-Congres.jpg -

Une rixe entre députés a éclaté dans le Congrès du Chili mardi, ajoutant à l'atmosphère tendue dans le pays à cinq jours du référendum sur l'approbation ou non du projet de nouvelle Constitution.

Le député d'extrême droite Gonzalo de la Carrera a donné un coup de poing à l'oeil droit du vice-président de la Chambre des députés, Alexis Sepulveda, du Parti radical (centre-gauche), au milieu de vives disputes au sein du Congrès, à Valparaiso (centre).

"J'ai vu un collègue se faire agresser verbalement (par De la Carrera), j'ai trouvé que ce n'était pas approprié et j'ai demandé à ce député de ne pas être aussi agressif, ce à quoi il a réagi violemment", a déclaré M. Sepulveda à la presse, ajoutant qu'il avait encaissé "un coup de poing et quelques coups de pied".

Pour sa part, M. De la Carrera a reconnu avoir agressé M. Sepulveda, mais a affirmé que le député radical "m'a (attaqué en le frappant) avec sa poitrine, je me suis défendu".

Ce député d'extrême droite est opposé au projet de nouvelle Constitution au Chili.

Il a été désavoué par ses collègues pour cette agression, puis dénoncé à la Commission d'éthique de la Chambre des députés et exclu du banc du Parti républicain.

Ce scandale au Congrès intervient dans un contexte tendu dans le pays. Ce week-end, des affrontements à coups de pierres et de fouets ont eu lieu entre partisans et opposants de la nouvelle Constitution dans le centre de Santiago. Une personne a été blessée.

Plus de quinze millions de Chiliens sont appelés aux urnes dimanche pour un vote obligatoire afin de valider ou de rejeter la nouvelle Constitution, qui vise à remplacer l'actuelle Magna Carta héritée de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).


La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France: Deux pilotes d'Air France suspendus suite à une bagarre en plein vol !
left
Article précédent Millionnaire par erreur: une bourde de 10 millions de dollars

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance