Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : des lourdes peines requises contre 2 officiers FARDC accusés de démoraliser les troupes

2014-02-03
03.02.2014 , Goma
Provinces
2014-02-03
Ajouter aux favoris
Le ministère public opérationnel de Goma a requis, lundi 3 février, la peine de mort ainsi que la peine à perpétuité contre deux hauts gradés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Les Lieutenants-colonels Wasinga Nthore du 391è bataillon commando de l’Unité de réaction rapide et Nzale Nkumu Ngando sont accusés d’avoir démoralisé les troupes en novembre 2013, lors des opérations militaires contre le M23 dans le secteur de Kibumba, en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Selon la décision de renvoi du ministère public, le lieutenant colonel Wasinga Nthore est poursuivi pour démoralisation de la troupe dans le champ des opérations et pour avoir ordonné aux militaires dudit bataillon de décrocher alors qu’ils n’étaient pas en contact avec l’ennemi.

Son abstention de prêter secours aux militaires des 804e et 810e régiments engagés dans le combat à Kanyamahoro dans le même secteur est la deuxième prévention retenue contre le lieutenant colonel Wasinga.

Le lieutenant-colonel Nzale Nkumu Ngando est poursuivi pour les mêmes infractions. Mais le ministère public a aussi mis à sa charge l’infraction de désertion et son adhésion volontaire à la branche armée du M23.

Pour la défense de prévenus, les griefs mis à charge de leurs clients n’existent pas en faits comme en droits. Elle exige l’acquittement de ces deux officiers.

Après une séance houleuse de réplique entre les deux parties, l’affaire a été prise en délibérée et le verdict pourrait intervenir dans les 48 heures.

Si la cour confirme le réquisitoire du ministère public, ces officiers risquent outre ces peines, la radiation dans des FARDC.


C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : la brigade anti-fraude du gouvernorat accusée de tracasserie douanière
left
Article précédent Kwilu : Willy Itsundal Assang prend officiellement les commandes de la province

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance