Economie
La brigade anti-fraude est basée au niveau du poste de péage Kisanga, à l’entrée de la ville, sur la route allant de Lubumbashi à Kasumbalesa.
Pour les commissionnaires agréés en douane, cette brigade devrait contrôler les véhicules à l’exportation, et non à l’importation.
L’Acad dénonce aussi le fait que les véhicules saisis soient entreposés sur la place du gouvernorat de la province du Katanga. Une dizaine de camions s’y trouvent actuellement. Des camions qui peuvent être retenus pendant un mois, et ne sont rendus à leurs propriétaires qu’après paiement d’une amende. Ce qu’un responsable de cette association juge illégal.
Le directeur de cabinet du ministre près le gouverneur, Jean-Pierre Kalwila wa Kalwa a expliqué que la brigade anti-fraude qui porte le nom de la « Coordination de surveillance économique et financière provinciale » (Cosefkat) ne fait que remplir sa mission.
De plus, il a souligné que la Cosefkat qui intercepte jusqu’à une trentaine de camions par mois, ne garde les véhicules interceptés que pendant 48 heures, puis elle les envoie à la Direction générale des douanes et accises (DGDA).
Les responsables de la DGDA au Katanga que nous avons sollicités n’ont pas souhaité s’exprimer à ce sujet.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance